Pour moi ouvrir un compte en 10 secondes en mettant un pseudo et un email bidon si on veut, pour voir une vidéo, je n'appelle pas cela de la censure, c'est tout simplement qu'ils essayent d'avoir le moins de procès possible et respecter la loi, notamment française.
Bien sur que Youtube censure, si tu mets des vidéos d'acte de tortures, de viols, de pédophilie, de GI décapités etc ils vont essayer de le supprimer... heureusement d'ailleurs. Tous les jours, ils ont des vidéos comme cela, donc c'est pour cela qu'ils demandent aux utilisateurs de cliquer s'ils estiment une vidéo choquante pour épargner les gamins. C'est automatique. Il y a plein de pervers, des gars qui mettent des vidéos de chatons les 30 premières secondes pour montrer leur (mot censuré merci de rester poli) ensuite... Mais tu trouves facilement sur youtube la propagande islamiste de groupe terroriste avec des mots clefs bien choisis, donc tu vois niveau censure on a connu mieux quand même, ils ne peuvent pas censurer, il y a trop de vidéos... et ils vont même éviter car s'ils censurent une video d'un groupe terroriste, elle se retrouvera dans les 5 minutes qui suit à 50 nouveaux exemplaires sous 50 noms différents. Donc la meilleure censure, c'est de ne pas censurer pour youtube parec que la video du groupe terroriste va disparaitre en 3 minutes sous des milliers de videos de gars en skate board, de gars qui tombent de vélo... (et puis cela permet de repérer les gens qui veulent se radicaliser mais c'est une autre histoire
)
Expliquons un peu : les chiffres de mai 2012 :
Plus de 72h de vidéos sont uploadées chaque minute sur Youtube. Donc en faisant les calculs : 1 seule journée de vidéo envoyée sur Youtube représente 12 années de visionnage 24/27 7/7 (4380 jours) pour un être humain soit plus que l'on regardera dans toute notre vie....... bref ils n'ont pas recruté 20.000 personnes pour visionner chaque vidéo une par une.
60% des visionnages de vidéos se font à l'extérieur, dans les players embarqués : donc tu vois pas besoin de t'inscrire sur youtube pour voir les vidéos
Donc ils ne peuvent pas censurer, ils ne visionnent même pas les vidéos
c'est humainement pas possible DONC ils comptent sur le bon sens des internautes qui vont signaler que la vidéo est à supprimer ou qu'elle ne convient pas à un gamin. C'est un système autogéré.... Donc quand pour une vidéo, parmi les centaines de milliers qui sont postés est signalés xxx fois comme à supprimer, là il y a un gars de youtube qui va la visualiser quelques heures ou jour après et cliquer sur supprimer si la gentille vidéo de disney pour attirer les enfants se transforme en scène de torture (véridique).
De même quand x centaines ou milliers de personnes cliquent sur contenu choquant à réserver aux adultes, la video est classés automatiquement comme cela, personne ne la visionnera de youtube, ils comptent sur les internautes et ils peuventn pas faire autrement. Si j'avais des gamins, je serai heureux qu'ils ne tombent pas dessus.
C'est tout, donc maintenant si tu vas sur Youtube tu pourras signaler que la vidéo que tu voies n'est pas destiné à un gamin, si tous les internautes faisaient cela, tu ne tomberais pas sur des scènes violentes accessibles à tout le monde (c'est cela qui est choquant...).
Absolument rien contre toi Jean mais franchement, pour une fois, je crois que tu tapes à côté, youtube c'est justement pour moi le rare endroit où rien ne peut être censuré ou contrôlé car le flux est trop important pour gérer. Les Etats ont essayé, la Chine etc mais les vidéos circulent toujours en Chine sur les massacres des tibétains etc Si tu es islamiste, tu trouves des vidéos d'attentats suicides, les professions de foi des kamikazes... Après la télé et co oui ce n'est que manipulation, mais youtube non, c'est le seul espace de liberté qui existe encore, incensurable du fait du volume d'information. Tu censures une vidéo, 10 minutes après elle se retrouve sur youtube à X exemplaires ! Bref j'aime Youtube car Youtube ne peut rien contrôler