La semaine est repartie, et j'ai choisi pour vous le thème de la musique classique (ceux qui n'aiment pas vont souffrir ) pour les ouvertures de files. Chaque ouverture proposera d'aborder une période temporelle précise, et aura pour objectif de vous faire découvrir ou redécouvrir, un musicien. Le lundi sera consacré à la musique baroque : Je n'ai qu'une chose à vous dire, Enjoy.
Commençons par le départ : Qui a inventé la musique ? Sur cette question, chacun disposera de son interprétation, je vous livre la mienne : La musique résulte du rythme que chacun a au fond de soi, ne serais-ce que par les battements du cœur. Ainsi, dans les formes de société les plus primitives, comme dans celles dites "évoluée", un seul point commun dans la musique : le rythme, qu'il résulte du corps humain, ou d'instruments comme les percussions, ou encore d'un caisson basse à l'image des sons électroniques.
En ce sens, pour moi, la musique électronique, que j'apprécie au même titre que d'autres styles n'as rien de novateur, mais renoue avec cette base du rythme, puisque le "beat" en est l'essence même.
L'un des instruments les plus vieux au monde serait la flûte :
(Cette flûte en os, agée de 40 000 ans, a été découverte en 2008 en Allemagne, en 12 morceaux)
Voilà qui est fait du côté historique, et pour la présentation. J'ai choisie d'initier l'ouverture par la période de la musique baroque, alors let's go.
La musique baroque concerne une période d'environ 150 ans, de 1600 à 1750. Elle suit la période de la Renaissance et précède la période dite Classique, représenté par Mozart et Beethoven entre autre.
La période baroque marque l'invention de la gamme tempérée, l'utilisation des modes majeurs et mineurs, ainsi que la création de nouveaux instruments.
J'ai choisi pour vous le musicien suivant : Jean de Sainte-Collombe, compositeur et joueur de viole français né vers 1640. Peu de détails sur sa vie son connue, mais sa renommée tiens du fait qu'il maitrisait l'art de la viole à la perfection selon son entourage, et les écrits de ses disciples retrouvés. La viole de Gambe s'apparente en un violon, mais dispose de plus de cordes. Je vous laisse appréciez les sonorités.
Interprétation de Monsieur St Collombe par Marin Marais, disciple et musicien au sein de l'Académie Royale de musique (l'opéra de Paris) :
[youtube]https://youtu.be/2nlq69pmADo[/youtube]
Si cela vous intéresse, je vous invite à découvrir le magnifique film réalisé par Alain Corneau, intitulé : Tous les matins du monde :
[youtube]https://youtu.be/FB25PAgha_w[/youtube]
(Les puristes remarqueront la mention suivante : Jordi Savall à la direction musicale)
Enfin à titre indicatif, nous retiendrons les news suivantes : 10h ==== Enquête allemande IFO sur le climat des affaires
16h === Vente logements neufs USA
Il ne me reste plus qu'à vous souhaitez une agréable semaine