Aujourd’hui, je vais vous parler d’ un des pires ennemis du trader , l’inénarrable , le sus nommé : Ego.
Mais avant tout qu’est ce que l’ Ego ? , en psychanalyse l’ égo c’est le Moi-Je.
Ce Moi-Je qui nous pousse à faire des erreurs d’ interprétations dans notre trading par égocentrisme ( tourné vers soi) ou par Orgueil ( j’ai raison).
je pense que nous attribuons souvent à tort ces erreurs à notre égo alors que pour moi , elles proviennent de notre orgueil car il est générateur de « fierté intellectuelle »
et cette fierté intellectuelle en psychanalyse conduit : aux faux discernements, aux jugement hâtifs et à un esprit obtus pour analyser leur propre conscience. et voici ces caractéristiques que j’ai approprié pour le trader
Le trader croit être bon et que seuls quelques erreurs méritent d’être corrigées.
Il estime que son Jugement irréfléchi est le discernement des choses.
Il croit que chacune de ses idées est inspirée.
Il ne tient pas compte des opinions d’autrui et s’accroche ferment à la sienne
Il voit beaucoup d’erreur dans les setups des autres mais dans les siens.
Quoi de mieux que la Divine Comédie de Dante pour nous expliquer comment fonctionne la purification de l’orgueil dans le 1 er Cercle du Purgatoire : « l ‘âme ,orgueilleuse, marchant , courbée sous un énorme fardeau de pierre, charge si lourde qu’elle empêche l’âme de se redresser » « la lourde condition de leur tourment, les écrase au sol »
Dante croise même des faux chrétiens pleins d’arrogance et leur éructe : O Chrétiens orgueilleux, tristes infortunés, qui dans l’ aveuglement de votre esprit avez confiance en votre progression illusoire » On pourrait allègrement remplacer chrétiens par Trader , non ?
Alors comment dompter cet orgueil si on ne veut pas finir au Purgatoire ?
On peut trouver une réponse dans une autre culture , japonaise de surcroit avec son code du Bushido.
Le Bushido ou le code du samouraï est une référence inépuisable , tant philosophique que morale,
j’ai retenu içi qu’ un seul des 9 préceptes, pour tout détailler, il me faudrait une semaine complète d’ouverture de file , (mais je pense que beaucoup n’ apprécierez pas )
La valeur Morale du sentiment de honte ( modestie ou Ken) : pour les japonais avoir honte permet de garder une certaine estime de soi et est une preuve de conscience morale.
En effet dans notre société nous avons plus tendance à avoir un égo ou un orgueil mal placé que d’avoué nos torts. Prendre conscience que nous pouvons nous tromper évite de nourrir l’égo.
Le Bushido nous apprend que l’homme modeste ne désire pas s’abaisser mais simplement s’apprécier avec sincérité et honnête. Le plus dur à faire
Bon trades à tous