Bonjour,
J'ai passe la semaine a lire le livre de Weinstein et egalement a travailler sur ma strategie. J'etais deja parvenu a quelque chose qui me plaisait avec les moyennes mobiles 200-100-50-20-10 et en complement du MACD et du RSI.
Ce qui m'a attire avec Weinstein c'est le peu d'indicateurs sur le graphique. J'ai donc essaye de l'appliquer, de voir sur les graphiques la g**le que ca a. J'ai relu en partie la file de Burzum pour essayer de comprendre le systeme et ses signaux, j'ai eu du mal je ne trouvais pas beaucoup de choses qui y ressemblaient. Donc j'ai essaye de voir ce qui pourrait me convenir en gardant l'idee de Weinstein et des phases, mais surtout de l'idee de tendance.
J'ai passe enormement de temps a chercher des strategies qui captent les retournement ou exces et prendre des points faciles car "de toute maniere le marche ne va pas aller plus loin", j'me suis prit des bouquets de phalange de la part du marche plusieurs fois, j'arrete pour le moment c'est pas pour moi. J'ai finalement accepte que de trader dans la tendance est plus facile est plus profitable (pour moi et mon approche) que d'essayer de capter ces exces.
Finalement j'en suis pour le moment (mais je ne pense pas aller bien plus loin) a 3 graphiques avec des MM30 et MM10 (la 10 est juste pour une idee visuelle mais elle n'est pas prise en compte, sauf pour sortir plus tot que le signal de sortie si la MM30 et MM10 sont tres ecartees et donc eviter un retour de baton) et des MACD par defaut sur chacun des graphiques.
La strategie est plutot simple. Je veux mes 3 MM30 dans le meme sens et mes 3 MACD du bon cote de la ligne mediane. Je ne pense pas qu'il y ait bien plus simple que ca. Ca me parait trop simple pour fonctionner mais pour les journees que j'ai analysees ca a bien fonctionne. J'ai teste sur le DAX sur une journee en range de 50 pt., sur une journee qui zigzague vers le bas pour finalement casser a la baisse en fin de journee, sur une journee en tendance tres marquee, sur une journee qui fait un gros plus haut puis plus bas, et elle a survecu a chaque type de journee, meme si bien entendu l'echantillon est faible.
Pour les moyennes mobiles, j'ai utilise des Triangulaires. J'ai enormement hesite et essaye toutes les variantes 1 a 1, je n'avais jamais essaye les moyennes triangulaires et finalement elles me conviennent parfaitement pour ce que je dois observer pour ma strategie. Elles sont moins sujettes a des zigzag et sont tres fluides, donc ultra facile a analyser. Avec les autres moyennes je n'etais jamais sur de l'information donnee. Je ne savais pas si l'inclinaison etait fondee ou si elle resultait d'une excitation sans motivation. Bien entendu c'est mon point de vue, d'autres trouveront une exponentielle plus claire et reactive mais dans mon cas je trouve la triangulaire jolie a l'oeil est sans ambiguite.
Pour illustrer voici mes 3 graphiques pour la journee d'hier:
M1:
https://img/tvQ18mfM5:
M15:
Mes graphiques se sont epures au court de l'annee. Ils etaient tres tres charges au tout debut parce que ca avait l'air cool et que j'me disais que j'allais tout comprendre en analysant tout. Finalement c'etait plus que contre-productif.
Mon idee en utilisant les graphiques M1/M5/M15 est peut-etre totalement erronee mais c'est juste une idee, donc pas de coup de baton s'il vous plait:
Weistein prend un marche un tendance, donc par exemple un Dow haussier, puis ensuite chercher quels secteurs sont haussiers au sein du Dow et avec un bon Relative Strength. Ensuite il cherche les actions qui ont un bon potentiel haussier au sein des secteurs trouves.
Du coup je me suis dit que le M15 represente le marche global, mon DAX, mon M5 represente la tendance du secteur (1 seul du coup), et le M1 represente l'action du secteur. Donc si mon Marche (M15) est haussier, que mon secteur est haussier (M5), et que mon action est haussiere (M1), je cherche mon point d'entree. Le MACD me sert a filtrer les faux signaux de tendance ou trop faibles.
Voila donc l'idee. On verra ce que ca donne. Pour le moment ca me plait beaucoup, j'arrive a l'analyser, a suivre mes regles en observant les graphiques, on verra par la suite. Je continue d'observe jusqu'a semaine prochaine a la mi-semaine, et si je suis encore tres satisfait de la strategie je vais tenter de la pratiquer. Je vais prendre ces prochains jours pour analyser plus de journees pour voir si les resultats continuent d'etre positifs en moyenne.
Bonne journee et fin d'annee~
Anthony