Alors de quoi est il question ?
Tout d'abord, de la création du duché de Normandie au IXiè siècle, lorsque Charles le Simple cède à Rollon (846-931) ("Rollo" de la série Vikings) les terres situées à l'embouchure de la Seyne, en échange d'une protection de Paris des attaques Vikings. Ces terres correspondent aujourd'hui peu ou prou à la Haute Normandie.
Les Vikings ainsi installés, comprennent la nécessité, pour exploiter ces terres durablement, de s'intégrer à la population plutôt que de massacrer et piller. Ainsi Rollo se marie à une aristocrate franque (Gisla de la série Vikings).
Guillaume (futur Conquérant), né en 1028, est en fait un descendant de Rollo. Les vikings, devenus les normands ont adopté la religion chrétienne et même constitué une armée de chevaliers Chrétiens. Le duché de Normandie s'est étendu à ce qui correspond aujourd'hui à la Basse Normandie.
Guillaume s'attaque à l'Angleterre, une conquête qui s'achèvera par la Bataille de Hastings en 1066, et qui marquera la fin de l'aristocratie et de la monarchie anglo saxonne.
La célèbre tapisserie de Bayeux retrace les évènements clés de cette bataille.
Guillaume devient alors Guillaume Ier roi d'Angleterre de 1066 à sa mort en 1087.
Les Normands vont devenir la classe dirigeante de l'Angleterre durant 2 siècles, imposant la culture franque dans le 'royaume', avec la construction d'abbaye et l'introduction dans la langue anglaise d'un vocabulaire issue de la langue franque, notamment dans les domaines du gouvernement de l'administration, du droit de la justice, et qui explique la proximité de certains mots anglais et français dans ces domaines ; ex : government, authority, justice, minister etc..
De même il est curieux de noter que certains mots angais et francs coexistent toujours ; ex sheep désigne le mouton, mais mutton désigne le plat à base de mouton, comme pig et pork.
Les années de domination des normands se sont aussi caractérisés par la construction de nombreuses abbayes, tant en Normandie qu'en Angleterre, l'une des plus prestigieuses étant probablement celle située au Mont Saint Michel.
Dans leur insatiable conquête de terres, la construction de ces édifices étaient sensés apporter aux chevaliers normands une forme de caution spirituelle.
Voilà en quelques mots ce résumé forcément incomplet, il y a beaucoup à dire sur les Normands tant leur histoire est riche (le monde Normand comprend aussi le sud de l'Italie et la Sicile, une partie de la Libye et de l'Algérie, de la Syrie et d'Israel) et leur influence déterminante au cours des siècles, jusqu'à aujourd'hui (les bases de l'administration britannique trouve ces fondements à cette époque par exemple, la forme de domination qu'ils exerceront sur l'Irlande sera caractéristique de l'impérialisme européen plusieurs siècles plus tard).
http://www.toutelhistoire.com/programme/les-normands-2232.aspx
Rediffusion :
dimanche 12 février à 15:02
dimanche 12 février à 15:54
lundi 13 février à 01:12