Donc le Deep learning est réellement explosé en 2012, je pense que je terme exploser n'est pas exageré, puisqu'en seulement 5 ans on le retrouve partout dans notre vie quotidienne: Les assistants a base de reconnaissance vocal en sont issus (Siri, Cortana par exemple) et ne sont très probablement que le début d'une interaction toujours plus intime entre l'homme et la machine. Un très bon film qui montre une direction possible (voire probable) de cette évolution est "Her" de Spike Jonze qui raconte l'histoire d'un homme tombant amourant de son ordinateur. Je vous le conseille si vous ne l'avez pas encore vu, c'est très bien fait.
Aujourd'hui, l'évolution de réseau de neurones atteint un niveau incroyable. On parle de systemes ayant de centaines de millions de neurones pour les plus recents. Malgré cela le cerveau artificiel est encore environ 1000x moins riche en neurones que le cerveau humain, mais a la vitesse actuelle, on estime que l'IA devrait rejoindre le cerveau humain vers 2045. Le nombre de connexion entre les neurones sera encore très inferieur, mais le cerveau artificiel sera beaucoup plus spécialisé et pourra travaillé sans interrruption, ces capacités seront donc certainement assez proche.
Je disais hier que de voir les plus grandes sociétés de l'Internet s'accaparer les technologies de l'intelligence artificielle en eff ait plus d'un.
Alors que faire pour lutter contre ca?
Elon Musk, le célebre milliardaire fondateur de Tesla et SpaceX fait partie des inquiets et il a trouver une solution: Financer un centre de recherche independant pour developper une Intelligence Articielle disponible a tous appelée OpenIA (openai.com). Son idée est que si la technologie est ouverte à tous, cela devrait lutter contre égémonie des plus grands groupes. Esperons que cela soit le cas.
Ce gars - Elon Musk - m'interesse beaucoup, j'avais d'ailleurs envisager de faire les ouvertures de la semaine en parlant de lui
Ce sera pour une prochaine fois peut-etre.
Bonne journée et bons trades a tous.