Bon ! Revenons à la méthode "sans nom", car on me demande comment faire pour déterminer le sens de la
tendance (qui est un des points d'appui de cette méthode) quand on a pas un indicateur d'
élasticité...
Une petite méthode qui marche très bien la plupart du temps et pour laquelle on a pas besoin d'indicateur "maison" : on place un
rsi en 9 (voir le journal de Teg pour télécharger le RSBoll Trademark Company Register Limited!), on se met en UT1mn et on regarde comment les cours viennent enfoncer les bornes hautes et basses du
rsi.
Ex visuel avec commentaires, parce que c'est comme d'habitude plus parlant !
8H : barre verte, on attend un peu et on voit que le cours réagit immédiatement en repartant à la hausse.. le franchissement des 11325 confirme que l'on est repassé en
tendance haussière en UT1mn.
8H33 : barre rouge sur les 11330.. contrairement au précédent signal, pas de grosse réaction et le cours continue à stagner sur ce niveau.. la
tendance haussière ne serait elle pas terminée ?
8H47>8H51 : on s'emplafonne totalement la limite haute du
rsi sans que le cours ne vienne corriger.. pas de doute on est toujours haussier..
9H03-04 : Ho ! on retape encore la limite haute du
rsi mais là par contre la réaction se fait sentir immédiatement !! Ne serait-on pas en train d'amorcer un retournement baissier ? Je vous le mets dans le mile Emile !
Rien à signaler jusqu'à 10H24 : On vient taper la limite basse cette fois-ci et le cours réagit immédiatement à la hausse.. hmmm.. coïncidence ? je ne crois pas...(pour les initiés!)... je miserai sur un retournement haussier prochain...
De jolies vagues nous emmènent jusqu'à 11H48 : retapage de la limite basse du
rsi quelques points en dessous de 10H24 et rebondissement immédiat encore plus fort que la précédente fois...
12H28 : léger accrochage avec la limite basse du
rsi et réaction immédiate à la hausse... pas de doute cette fois ci, on est bien repasser haussier !! Go !
Direction 12H35-37 : on vient taper la limite haute.. pas de franche réaction.. aller plus haut ?
Bien sûr !
12H50 > 55 : on vient une nouvelle fois s'emplafonner totalement la borne haute du
rsi sans réaction... encore haussier !!
etc.. etc..
facile nan ?
Maintenant vous avez toutes les cartes en main pour pouvoir mettre en place la méthode "sans nom" décrite plus haut dans mon journal
++