Faut essayer de faire un copier coller dans un tableur de la liste des UC de tous les contrats proposant des ETF et faire une recherche dans le tableur .
Si ça se trouve tu vas trouver ton bonheur mais chez plusieurs assureurs différents , mais c'est pas grave parce que le nombre d'AV est illimité .
Par contre l'abattement 4600/9200€ est tout contrat confondu et pas par contrat , ça serait trop beau .
Fiscalité de l'assurance vie :
http://www.lessentieldelassurance.fr/quelle-fiscalite-pour-un-contrat-dassurance-vie-apres-8-ans/
Mettont on est en couple , donc 9200€ d'abattement , on verse au totale 100 000€ , et on est imposé sur une trache élevé a l'IR , du coup on opte pour le PFL( prélèvement forfaitaire liberatoire ) a 7,5% .
Apres 8 ans on a bien fait fructifier son/ses contrats et mettont qu'on double son capital , donc 100 000€ d'intérêts capitalisé uniquement sur unité de compte on va faire simple en plus investir pratiquement que en UC ça permet de ne payer la CSG qu'après le rachat partiel du coup plus de liquidités a investir ( meme si je doute d'arriver un jour a de telles performances lol)
On veut retirer 20 000€ du/des contrats /an :
20 000 -(100 000 × 20 000 / 200 000) = 10 000€ - l'abattement rembourser sous forme de credit d'impôt = 800€ imposé a 7,5% = 60€
+ 20 000€ × 15,5% = 3100€
Impôts total 3160€ = 15,8% c'est presque que comme si on payait que la CSG .
Là j'ai plus de PC en ce moment mais j'avais fais une feuille de calcul m'indiquant les rachats partiels max pour être défiscalisé après 8 ans .
L'assurance vie c'est pas que pour la transmission de son patrimoine .
Après si t'as pas plus de 150 000€ et que tu fais des perfs de dingue on se rend vite compte dans la formule que tu paieras beaucoup plus d'impôts qu'avec ton PEA surtout si tu fais des retraits largement superieurs a l'abattement .
A toi de faire tes calculs pour voir si t'es gagnant en prenant en compte les frais de courtage réduis sur l'AV comparé au PEA , et sur l'AV tu payes la CSG uniquement sur les plus values réellement effectuées , alors que le PEA c'est sur la valeur liquidative totale a l'instant t du retrait du coup tu payes peut être la CSG sur une position gagnante qui se transformera par la suite en position lourdement perdante .