Mes derniers élèves de collèges c'était il y a 13 ans. Ils étaient dans le pire collège de Seine Saint Denis une grande partie ne savait pas écrire la moitié condamné déjà de nombreuses fois au tribunal de mineurs de Bobigny pour violence viols traffic de drogue etc. Ce n'est pas pour cela qu'ils ne sont pas intelligents et pas ouverts à l'abstraction intellectuelle. Je ne faisais pas des maths anonyme899. Les maths c'est de l'application. Tu connais ta table de multiplication ou pas. L'élève qui ne connaît pas ses tables et bien il sera largué si tu fais des divisons.
L'histoire l'économie c est de la pensée. Il n'y a pas besoin de pré requis. Tu peux apprendre à un élève par exemple qu'il y avait des croisades intérieures et extérieures et que l'Eglise essayait de canaliser la violence en donnant un but une direction. Tu fais des analogies avec leur quotidien. Quand vous allez au club de boxe c'est pour vous défouler. Pour canaliser votre agressivité sinon vous taper sur votre copain. Et bien cette rage des chevaliers l'Eglise essaye de la contrôler pour que les chevaliers arrêtent de piller les églises et qu'ils arrêtent de se taper dessus. C'est comme mon coach ? Yes. Et pourquoi tu obéis à ton coach ? Ben si je ne m'entraîne pas il me met une raclée. Ok l'Eglise c est pareil si le chevalier n'obéit pas elle lui mets une raclée cela s'appelle l´excommunication. C'est quoi ? Et bien on verra demain c'est la fin du cours. Et le cours suivant excommunication paix et trêve de Dieu.
Pour des 3eme tu expliques les cycles keynésiens par du concret. Votre père est augmenté qu'est ce qui change pour vous ? J'ai de l'argent de poche. Ok tu en fais quoi ? J'achète des bombons à la boulangerie. Ok ça change quoi pour le boulanger ? Et voilà au bout d'une heure ils ont compris la
Politique de relance keynésienne ce qu'est le pouvoir d' achat la circulation monétaire et ils sont capables de faire le schéma et de l'expliquer. Et si tu en as qui te dit j'achète une console hop tu en profites. Laquelle ? La Play. Ok elle est produite où ? En Chine. Hop carte de la Chine on en profite pour faire de la géo là Chine c'est là. Ton argent il va dans un autre pays etc tu en profites s'ils accrochent pour leur demander si elle est produit en Chine elle arrive comment au
carrefour d'Aulnay ? Et hop commerce international contenaires coût des transports prix du pétrole tu déroules la pelote de laine... et ta play elle a plus voyagé que toi etc j'ai eu des élèves d'Aulnay sous Bois collège des 3000 qui ont réussi Sciences Po qui sont morts dans des trafics de drogue etc par contre ma façon d'enseigner n'était pas conventionnelle. Je n'avais aucun cours écrit à l'avance et j'avançais avec eux selon leur question. Avec 3 classes de 5 eme aucune classe n'avait le même cours mais à la fin de l'année on avait fait le tour des savoirs fondamentaux à connaître et ils avaient un. Ivezu supérieur à quelques collègues en histoire sur des points particuliers où ils s'étaient montrés passionnés. Tu racontes dl'histoire. C'est facile de les passionner. Je finissais certains cours le samedi midi sur le parking car ils voulaient savoir coûte que coûte savoir ce qui allait arriver à Charlemagne. Et des 5 eme un samedi matin je te laisse imaginer.
C'est facile d'enseigner l'histoire et l'économie. C'est notre vie de tous les jours. Tu leurs explique leur quotidien tu les fais rêver. Par contre bien entendu peu de profs peuvent arriver et improviser en permanence selon les questions. Faire des contrôles différents selon les classes c'est du boulot en plus etc à par moi je n'ai jamais vu un collègue historien venir avec une armure au collège pour leur enseigner les forces et faiblesses des armures dans les combats, leur faire faire des serments vassaliques etc mais c'est une matière facile à transmettre l'histoire. Tu narres tu leurs fait vivre des situations. Tous les ans en 10 Minutes je faisais une décimation de mes élèves de 3eme. Au moins j'étais sûr qu'ils se rappèleront le principe les fusillés etc cela n'a pas été facile tous les jours j'étais dans le pire collège de Seine saint Denis violence cocktails molotivs tir sur le collège mais ça a été génial aussi. Par exemple le 14 juillet ils se battaient systématiquement contre les CRS. Ils ne savaient même pas pourquoi. Ca m'a servit pour lancer un cours avec les 4eme sur la révolution française et avec les 3eme un cours sur les combats de rue à Stalingrad les panzers etc ils savaient faire des cocktails molotivs mais ils ne connaissaient pas l'origine