Un nas maison ou un disque dur portable SSD?
Répondre
• Page 1 sur 1
Pour vous quelle est le meilleur choix?
Aucune raison de choisir... les deux
le NAS a 4 disques (ou plus) permet de sauvegarder les donneés de facon tres securisé. Il est fixe donc peu de risque de casse et redondant donc meme si un disque lache pas de souci.
Le SSD portable est rapide leger et s'enmene partout.
Pas de doute il faut les 2!
le NAS a 4 disques (ou plus) permet de sauvegarder les donneés de facon tres securisé. Il est fixe donc peu de risque de casse et redondant donc meme si un disque lache pas de souci.
Le SSD portable est rapide leger et s'enmene partout.
Pas de doute il faut les 2!
Perso j'ai un gros NAS (20To) et un tout petit SSD, en fait 64Go avec l'essentiel sur une microSD qui me suit partout
un nas en raid + copy sur un autre Nas distant (protection incendie innondation vol est ...)
Faut revenir au début de l'histoire : Quel est ton besoin ?
Et si t'as besoin de rien, ben n'achete rien
Spoiler:
Ce n'est pas faux
Société de consommation. Je n'ai pas besoin d'un NAS mais j'aimerai bien en avoir un. Pour le moment je résiste lol
Effectivement, le NAS ne se justifie que si on a un réseau du type SOHO, car on peut alors depuis n'importe quel PC et quelque soit l'OS de ce dernier, créer une connexion réseau dessus (une lettre<-->un rép.) et sauvegarder ses données par copier-coller depuis explorateur (et inversement: récupérer un fichier stocké dans le NAS depuis n'importe quel poste): voilà, c'est la grosse différence avec un disque portable SSD qui lui, doit se promener manuellement derrière chaque PC.
Bon, une astuce à savoir: tous les fabricants de NAS vendent leur machine avec l'argument de sauvegarde RAID. Si un disque dur tombe en panne, cela laisse le temps de faire une sauvegarde du second, puis de changer le disque "down". Oui, mais il existe une panne potentielle plus ennuyeuse sur un NAS: le contrôleur unique des disques en miroir peut tomber en panne... Alors là, il va être bon bidouiller pour réussir à mettre un des disques du NAS en disque esclave dans un PC et récupérer les données.
Pour ceux qui sont moins bidouilleurs ou veulent anticiper, la solution est de faire une sauvegarde régulière de leur NAS par gravage de données sur disque Blue : ça permet de voir venir toutes sortes de pannes sans stress.
Bon, une astuce à savoir: tous les fabricants de NAS vendent leur machine avec l'argument de sauvegarde RAID. Si un disque dur tombe en panne, cela laisse le temps de faire une sauvegarde du second, puis de changer le disque "down". Oui, mais il existe une panne potentielle plus ennuyeuse sur un NAS: le contrôleur unique des disques en miroir peut tomber en panne... Alors là, il va être bon bidouiller pour réussir à mettre un des disques du NAS en disque esclave dans un PC et récupérer les données.
Pour ceux qui sont moins bidouilleurs ou veulent anticiper, la solution est de faire une sauvegarde régulière de leur NAS par gravage de données sur disque Blue : ça permet de voir venir toutes sortes de pannes sans stress.
Spoiler:
Très instructif AHer78h.
Peux-tu développer également la notion de réseau SOHO ?
C'est du jargon Microsoft qui désigne le plus petit réseau créable possible (d'ailleurs, je croyais que ça voulais dire "so home", un réseau comme pour la maison).Peux-tu développer également la notion de réseau SOHO ?
Mais en cherchant sur internet, l’acronyme SOHO est en fait légèrement différent: "Short for small office/home office, a term that refers to the small or home office environment and the business culture that surrounds it. [SNIP] Marketing firms have taken to categorizing SOHO as a firm with 1-4 employees.".
Ça désigne donc un réseau pour 4 ou 5 personnes/machines maximummum, avec une passerelle vers internet (l'@ip de la patte interne de la "box") --> donc un réseau au plus simple sans sous-réseaux, ...: juste des @ip avec le même masque 255.255.255.0, et choisies librement du moment qu'elles soient toutes différentes. C'est tout.
Merci à Eric.
Et aussi à - : je crois que je vais adopter ta solution, j'ai justement un vieux PC qui traine...
Et aussi à - : je crois que je vais adopter ta solution, j'ai justement un vieux PC qui traine...
idem merci swing + eric, j'ai appris plein de chose...
SOHO c'est un terme marketing anglais : Small Office Home Office.
Les TPE et les indépendants en Français dans le texte.
Les TPE et les indépendants en Français dans le texte.
Et c'est hyper tendance de dire j'ai créé ma soho. Ça fait cool chez les gens qui ne savent pas ce que c'est. A 15 ans je voulais monter ma soho mais pas monter une TPE
Merci à tous pour vos réponses
Mon but est d'avoir accès à toutes mes données de l'extérieur mais ce qui me dérange avec un NAS c'est les débits de transfert, - c'est justement la solution que je voulais adopté : recycler une vieille tour, mais justement niveau débit d'échange ça donne quoi?
Ce qui me fait hésiter aussi c'est le niveau de sécurité, comment tu as protéger ton NAS swing?
L'avantage du ssd portable est le débit et l'encombrement, les inconvénients faut pas l'oublier sinon pas de données et pas de sauvegarde si on fait pas de copie de temps en temps
Je réfléchi toujours mais si les débits d'un NAS sont on je pense franchir le pas
Mon but est d'avoir accès à toutes mes données de l'extérieur mais ce qui me dérange avec un NAS c'est les débits de transfert, - c'est justement la solution que je voulais adopté : recycler une vieille tour, mais justement niveau débit d'échange ça donne quoi?
Ce qui me fait hésiter aussi c'est le niveau de sécurité, comment tu as protéger ton NAS swing?
L'avantage du ssd portable est le débit et l'encombrement, les inconvénients faut pas l'oublier sinon pas de données et pas de sauvegarde si on fait pas de copie de temps en temps
Je réfléchi toujours mais si les débits d'un NAS sont on je pense franchir le pas
regarde ce que fait synology a mon sens c est les meilleurs et surtout si tu es inquiet niveau sécu , 10 ans que j ne ai un jamais eu de pb
idem Darth, 10 ans de Synology sans un souci. J'ai upgradé les disques 2 fois pour passer de disques 1To initialement vers des 2 To puis des 4 To et ca fonctionne toujours sans probleme. J'ai juste gardé 2 des anciens 2 To pour faire une copie supplementaire des données les plus importantes. C'est vrai que ca a un cout mais c'est du bon matos.
il y a 10% sur les syno chez materiel . net http://www.materiel.net/offre-speciale/10pourcents-de-remise-sur-une-large-selection-de-nas-synology-5564/?affcode=eurekoo
J’ai franchis le pas et me suis fait un nas maison enfin presque fini.
Avec mes débuts en trading automatique, je me suis fait un serveur en ESXi, avec une vm sous Windows pour MetaTrader, une vm sous Windows pour backtest et autres, et une 3ème pour openmediavault qui va me gérer 3 disques de 4To en mergerfs + snapraid.
Je termine la mise au point de celle-ci et vous ferez un retour pour ceux que sa intéresserai
Avec mes débuts en trading automatique, je me suis fait un serveur en ESXi, avec une vm sous Windows pour MetaTrader, une vm sous Windows pour backtest et autres, et une 3ème pour openmediavault qui va me gérer 3 disques de 4To en mergerfs + snapraid.
Je termine la mise au point de celle-ci et vous ferez un retour pour ceux que sa intéresserai