tu sais j'avais 30 élèves par classe. Je pense que j'étais un excellent enseignant car les élèves racontaient le soir à leur parent mes cours et les parents venaient me voir aux réunions parents profs pour avoir des infos complémentaires. J'étais passionnant, j'avais même des élèves d'autres classes qui voulaient sécher pour assister à mes cours. Un an après ils avaient pour la grande majorité tout oublié. Parce que ce n'était pas classé comme important dans leur cerveau.
C'est de la programmation mentale qu'il faut faire
Exemple j'ai passé le bac, j'ai passé des maths j'ai eu 18/20. Le lendemain du passage de l'épreuve j'étais incapable de faire le moindre exercice. J'avais classé les maths comme importants jusqu'au passage du bac, ensuite je savais que je n'en ferai plus jamais. Mon cerveau a tout mis à la poubelle le lendemain. Mes cours d'histoire j'ai toujours jugé cela très important (mon éducation, avec mes parents on a passé toutes les vacances à sillonner les plages du débarquement, visiter chaque église, chaque chateau, dès que j'ai eu 7 ans mes livres et BD étaient sur l'histoire etc Donc l'histoire c'était quelque chose de très important pour mon cerveau. Je me souvient de tous mes cours depuis la 6ème. Je me rappelle même des plans de mes professeurs. l'anglais je suis nul, mes parents disaient en permanence l'anglais c'est difficile et cela ne sert à rien. Bilan, je suis une bille en anglais.
Donc si tu ne leurs montres pas au quotidien que l'Histoire c'est important, ils vont te faire plaisir à regarder tes vidéos et ils oublieront ensuite. Le cerveau ne mémorise que si cela est perçu comme important. pour l'agrégation d'Histoire j'i appris des centaines de milliers de choses, il m'en reste 10%. Pourquoi ? parce que c'était pour préparer l'agrégation et que je savais que je ne pourrais jamais l'enseigner. Bilan après avoir passé l'agrégation mon cerveau a déclassé ces infos non importantes. En plus j'ai eu le capes et pas l'agreg.
Les gamins ont de bons diplômes etc ne sont pas plus intelligents que les autres au départ, c'est juste qu'ils ont été programmés pour réussir, que les parents leur otn fait comprendre que c'était fondamental. C'est dans la cellule familiale que tout se fait. Un prof il va pouvoir consacrer 10 minutes par an individuellement à ton gamin. Donc le prof il peut être génial et compagnie, si le gamin a été programmé comme quoi l'histoire cela ne sert à ren comme on l'entend souvent, il va apprécier le cours d'histoire mais son cerveau s'en débarrassera. On a un disque dur, le cerveau efface les données non essentielles. Chez moi il a effacé tout l'anglais, toute la SVT tous les maths que j'ai pu apprendre et j'étais super bon et conservé l'histoire, l'économie et la philosophie car c'était important dans mon éducation. On parlait d'histoire et l'économie en permanence à la maison. Je n'ai pas le niveau d'un enfant de collège en math en svt en physique, ce n'était pas "important", j'ai tout oublié. Je suis incapable de calculer de la géométrie élémentaire, je m'en fiche "cela ne sert à rien" et je n'ai pas le niveau 5ème en SVT ou physique.
On peit me mettre toutes les vidéos de svt au monde, je ne vais rien retenir, une vidéo déco ou d'histoire, j'en mémorise chaque détail
Bref programme tes gosses
et surtout aucun discours négatif sur les enseignants, tu critiques un prof précis, tu es sur que ton gamin ne va rien retenir et faire avec ce prof (pour te faire plaisir en plus...). Tu critiques les profs en général, tu le condamnes à une scolarité médiocre... J'ai été prof dans le pire collège de Seine Saint Denis il y a 20 ans. Les gamins qui avaient un discours ultra positif sur l'école par leurs parents (ta seule chance etc) j'en connais qui ont fait science po et l'ENA (ils me contactent encore par email. des fois une superbe bombe sur
facebook, bam la baffe une ancienne élève de collège lol). Les gamins qui avaient le discours cela ne sert à rien, ils ont fait Centrale (la prison
). Mêmes profs, mêmes environnements... la seule chose le discours des parents. Un ado qui entend les diplômes cela ne sert à rien dans la bouche de ses parents, comment veux tu qu'il bosse 2 minutes ? Ne pas oublier que pour les enfants, la parole des parents c'est Dieu qui parlent... ils obéissent sans même que el saprents s'en rendent compte. Si me sparents m'avaient dit, l'anglais c'est ultra important quand j'étais ados, mais je serai bilingue ce n'est pas les compétences qui me manquaient pour apprendre... Mais pourquoi me fatiguer, ça servait à rien... et je ne voulais pas m'opposer à la "volonté " de mes parents car j'étais petit.
On programme ses gamins s'en même s'en rendre compte...