J'ai visité le Vietnam cette année (3 semaines en mai).
Ca a été l'occasion pour moi de me documenter sur ce pays, dont l'histoire est multi-millénaire. Ce pays a été envahi un grand nombre de fois (déjà bien avant les Français), et il est parvenu à chaque fois à se libérer de son occupant...
Ca aura pris du temps, mais je suis enfin parvenu au bout du documentaire d'Arte en 9 épisodes. Il est encore dispo en replay : http://www.tv-replay.fr/vietnam-1-9/
Pour ceux que ça intéresse, mais qui n'ont pas 8 heures devant eux, les épisodes 1&2 sont ceux que j'ai trouvés les plus intéressants, car ils traitent de l'origine du conflit Nord-Sud et du pourquoi/comment de l'implication américaine.
Les épisodes 3 à 8 m'ont moins intéressé (un air de déjà-vu). Ils sont moins centrés sur le conflit à proprement parler que sur les répercussions en politique intérieure américaine.
L'épisode 9 (de 1974 à nos jours) n'est pas à la hauteur. Il ne mentionne pas la guerre sino-vietnamienne de 1979 (60000 morts) ou de 1984, sans doute parce que les US n'étaient pas impliqués. Et ça retombe sur le principal reproche que je fais à cette série : gros biais sur la perception américaine du conflit.
Bref, si vous ne l'avez pas vu, laissez-vous intéressé par cette série en regardant les 2 premiers épisodes.
Lors de mon voyage au Vietnam, j'ai réalisé que les Américains finiront quand même par triompher. Quand le hard power n'y parvient pas, le soft prend le pas : les enseignes de Ronald
mac donald et du colonel Sanders vont remplacer progressivement les fresques à la gloire de l'oncle Ho.