Je m'explique donc.
Si n'importe qui était capable de rédiger une transaction frauduleuse (par exemple: moi qui écrit que tu me verse tout ton solde), alors le système ne serait pas inviolable donc ça ne servirait à rien et n'aurait aucune valeur.
Valider les transactions en les inscrivant dans un nouveau bloc c'est le boulot des mineurs. Le système étant sécurisé par cryptage, les mineurs voulant créer le prochain bloc doivent mettre à contribution la puissance de calcul de leur pc ou encore de machines spécialisées dans le minage pour aller plus vite que les autres mineurs et être le premier à "trouver la bonne réponse" au calcul demandé par le système. Miner c'est ça, créer de nouveaux blocs.
Quel intérêt pour le mineur de mettre à genou son pc ou encore de se payer une machine dédiée, sans parler de la facture d'éléctricité?
Et bien car il y a une récompsense: celui qui valide un bloc se voit octroyer un certain nombre d'unités de la cryptomonnaie à laquelle il vient de contribuer. Cette récompense n'est pas payée par un tiers, elle est créée pour l'occasion. Et comme ces cryptomonnaies est entre autre objet de
spéculation, de rareté etc, elles ont chacune une valeur en monnaie classique.
Exemple, si tu mines toute seule avec une machine trèèèès puissante sur la blockchain ethereum (dont son unité de cryptomonnaie s'appelle l'ether) et que tu valides le prochain bloc, alors le solde de ton compte ethereum sera augmenté de 5 ethers, qui au cours actuel font 250€ pièce environ soit 1250€ gagnés grâce à ta machine.
Précision nécessaire: énormément de monde étant sur le coup, miner seul dans son coin avec sa machine ne sera pas rentable, il faut maintenant s'associer avec d'autres pour constituer un groupe (un pool pour les puristes), et la récompense du minage sera attribué au prorata de la puissance mise à disposition par chacun.
Et l'intérêt d'une cryptomonnaie: c'est que si nous avons tous deux un compte sur la même blockchain, je peux par exemple t'envoyer en quelques minutes le montant souhaiter même si tu es à l'autre bout du monde, que la poste fasse grêve et que les banques soient en faillite. Tout ce qu'il faut pour que ça marche c'est internet et une puissance de calcul suffisamment répartie entre les intervenants.
Il y a encore tant de choses à dire dessus mais j'espère que déjà dans les grandes lignes tu y vois plus clair