Non mais je suis d'accord avec toi les 3BB, l'idée de prélevé une partie de l'épargne pour payer la dette est séduisante !! Donc la question se pose !! (je pense):D
1) Après comme je l'ai dit plus haut, je pense que le vrai problème son les dépenses.
2) Le plan Gutt ne me semble pas être un véritable prélèvement comme à Chypre mais plutôt un blocage des liquidités pour contrer l'inflation! La dette reste la même et les billets récupérés sont échangés contre des bons du trésor donc un problème de dette persiste. :roll:
3) En allant plus loin dans ta logique du plan Gutt. Car c'est intéressant d'imaginer un nouveau modèle. Il faut se poser la question si un nouveau plan Gutt se ferait à l'échelle de la zone euro ou si elle se ferait après un retour à nos monnaies nationales! Parce que si on reprend les billets de banques c'est pour donner quels billets à la place? le nouvel euro ou le nouveau franc?
:roll:
4) Enfin une autre piste que tous le monde réfute car l'All ne veut pas en entendre parler, c'est l'inflation et oui !! Deux effets positifs: permet un allègement de la dette et hausse de la compétotovité.
Mais PB !! Les Allemands sont contre car en réalité l'euro est sous évalué de 20% par rapport à l'éco allemande à cela s'ajoute des raisons historiques. Donc dans les faits, l'Allemagne possède une compétotovité prix et hors pris !
De plus, une question que personne ne se pose: je pense que la BCE ne peut pas autoriser la hausse de l'inflation "d'un point de vue institutionnel" car son seul objectif est de lutter contre la hausse des prix en permettant que le marché ait assez de liquidité.
Contrairement à la FED qui a aussi comme objectif des tx bas à lg terme, la croissance et le plein emploi. Donc comme ce n'est pas dans ses objectifs et qu'elle est indépendante (contrairement aux USA où même si elle est indépendante, un policy mix est possible comme sous Clinton et Greenspan), je me demande même s'il ne faudrait pas un vote de tous les pays de la zone euro? Mais cela dépasse mes connaissances... quelqu'un a la réponse?
Bon j'écris beaucoup, je suis désolé si ça ennuie certains
mais je trouve que ces questions sont vraiment intéressantes et qu'on est au coeur du vrai problème européen !