Le documentaire fait état (entre autres) des résultats de recherches scientifiques et nutritionnelles de l'après guerre aux USA, dont une qui depuis, a été reprise partout dans le monde entier, à savoir : la corrélation entre la consommation des matières grasses saturées et l'augmentation du nombre de crises cardiaques et autres problèmes de santé (Cholestérol, obésité, diabète, etc).Le documentaire de Claire Ricard «Graisses alimentaires, le retour en grâce» précède un débat sur l'effet des matières grasses sur l'organisme. Indispensables au bon fonctionnement du corps, les graisses alimentaires sont accusées de boucher les artères et de favoriser l'obésité et les accidents cardio-vasculaires. Pourtant, on sait aujourd'hui que les preuves scientifiques incriminant les lipides sont plutôt maigres. Désormais, de nombreux spécialistes militent pour le retour en grâce de ces graisses dans les assiettes. Gros plan sur les stratégies des lobbies du sucre pour faire porter aux matières grasses le chapeau de l'obésité et sur les stratégies des marques pour vendre quantité de produits allégés à l'efficacité parfois douteuse.
A l'époque, le monde entier s'est mis à éviter de manger du gras. Cette théorie (erronée) est malheureusement, celle qui est, aujourd'hui encore, la plus communément admise.
Bon, il n'y a rien de nouveau sous le soleil mais nombreuses sont les personnes qui, aujourd'hui encore, pensent qu'il faut restreindre sa consommation de gras. Alors que l'ennemi c'est le sucre. Un homme (dans le documentaire) explique comment il a perdu 12 kilos en réduisant drastiquement le sucre et en mangeant plus de lipides.
Le documentaire explique aussi pourquoi il ne faut pas manger de produits light (allégés), pourquoi ils leurrent les pauvres consommateurs que nous sommes, pourquoi les lobbys de l'agro-alimentaire ont poussé les gens à croire que le gras c'était le mal (sans parler des scientifiques qui ont été payés par les lobbys pour minimiser les risques liés à la consommation du sucre), pourquoi le sucre se transforme en graisse, stockée dans les bourrelets.
On apprend également quelles huiles sont bonnes pour la santé, quelles sont les différences entre omega 6 et omega 3, pourquoi le gras est nécessaire à notre santé (à nos cellules), quel type d'alimentation adopter, etc.
Bon, j'avoue, je ne suis pas tombé des nues en regardant le documentaire (bon nombre de personnes savent aujourd'hui que le sucre est néfaste pour la santé) mais je le recommande quand même vivement. Ce Futures une émission très instructive.
Le plus navrant dans tout ça, c'est que les nutritionnistes et scientifiques actuels sont unanimes pour dire qu'il faut réduire le sucre que nous mangeons, pourtant les états ne font rien de bien concret.
S'en suit un débat, toujours sur le thème du gras, le sucre, l'alimentation équilibrée.
Vous devriez pouvoir revoir cette émission en Replay à cette adresse (d'ici demain je pense) : https://www.france.tv/recherche/?q=enqu%C3%AAte+de+sant%C3%A9