J'initie ce journal pour mieux formaliser mon trading et me donner les moyens de réussir.
J'ai normalement toute l'expérience (depuis 2001...) et les connaissances pour gagner, il n'y a plus qu'à appliquer, attendre et réfléchir, attendre et agir, attendre et entrer au bon moment sans surtrader. (J'ai fait tellement d'erreur par ennui et manque de patience par le passé ! )
En ce mois de mai 2018, je trade l'Euro Stoxx 50 en cfd à risque limité. Plus lent, plus neutre, moins bullish que d'autres indexes, il me permet de survivre à mon biais baissier sur ces niveaux de valorisation un peu fou, je trouve...
Ma stratégie actuelle en cfd à risque limité avec stop loss garanti :
- Avoir une bonne vision du range d'évolution CT de l'indice : [3524-3560] au 04/05
- Faire attention aux stats du jour (et suivre un peu les news Reuters)
- Observer le trend en ut 4H, 1H, 15 min, 5 min...
- Utiliser les bandes de bollinger, les Chandeliers Japonais et le rsi (très efficace en 15 min), la théorie du retour aux MM (20 et 7 pour moi) pour trouver un bon IN et un objectif pertinent
- Attendre le bon IN. Rentrez trop tôt c'est perdre et s'exposer inutilement
Investir par lots (tous les 2, 3 points) car on a rarement le point haut ou bas du premier coup
- Couper un trade perdant rapidement (exemple : rsi qui repart en surachat invalidant un trade baissier) et tout stopper 2H pour s'aérer l'esprit.
Aujourd'hui j'arrive à gagner régulièrement quand je suis cette stratégie/ces règles de trading, Le plus dur étant de couper un trade perdant, on se dit toujours qu'avec un dernier renfort, cela va passer... et c'est là que l'on se prend une mèche de 10 à 15 points en sens inverse... Je travaille ma technique pour éviter cela et mon money management.
Pour le stop garanti, je le mets à 2% actuellement, pour être serein si je fais de l'overnight (même si j'essaie d'être en intraday le plus possible).
Je suis chez CMC Markets avec un portefeuille de 5k€ pour le moment.
--------------------------------
Trade en cours, initié vendredi 04/05 au soir :
- short Euro50 sur 3554: 3€ du point (stop loss 3635)
Le short sera renforcé autour de la zone 355x lundi matin sauf nouvelle entrée en zone de surachat en 15 minutes => trade perdant avorté
- Déclencheurs de ce trade short Euro50 :
a) bollinger sup touchée en ut 4H
b) rsi sorti d'une longue zone de surachat en 15 min
c) rsi ut 4H sous la zone dangereuse pour un short
- Objectif théorique : 3541-3542 (un peu en dessous de la MM7, Cf. historique de cours récent). A affiner en fonction des événements.
A suivre...