En pleine phase de "je me reprend en main, maintenant c'est fini les bêtises" et connaissant mon extrémisme quand je me lance dans un nouveau domaine, j'aimerai ne pas faire de bêtises. Je prévois une alimentation "parfaite" et deux craquages contrôlés par mois (restaurant sans excès juste un dessert sucré en fin de repas).
Par contre j'aimerai ne pas me créer de déficit, faire des bêtises...
Grâce aux apports des membres du forum sur différentes files j'en tire quelques conclusions :
J'essaye de synthétiser ce que j'ai lu. Et je me fais un mixte régime mediterrano crétois + japonais
Dans l'idéal (merci SF, cuitasbananas, Gabinou, aa3, Air One, Blia, Amarantine..)
1) Si possible produits Bio au maximummum pour la santé (pas pire et parfois mieux, je n'ouvre pas un débat sur le BIO) notamment pour le thé (merci Takapoto) et aussi par éthique (notamment les œufs et le génocide des poussins mâles...)
2) Bannir définitivement les sucres blancs rapides (gâteaux, sodas...). Le Miel en faisant parti (stupidement je pensais que c'était "bon" pour la santé) et que la petite cuillère de miel dans la Yaourt était bénéfique. (Merci Merco)
3) Pas de produits industriels => je cuisine un peu =>
légumes verts : cuisson vapeur pour conserver un maximummum des bienfaits (oligo éléments etc)
4) j'évite les fritures, faire revenir les légumes, vapeur = le top nutritionnel
5) je suis très épices (pour donner de la couleur et du gout aux légumes) j'utilise paprika, cumin, curcuma, curry, gingembre frais essentiellement. Apriori pas de contre indication
6) deux salades par jour en entrée : roquette, et en alternance quelques noix, amandes, noix du Brésil, noisettes, graines de Chia, graines de sésame dorée, baie de goji, épices et huile d'olive
7) Matière grasse : je n'utilise que de l'huile 1ère pression à froid bio (je change d'huile régulièrement) avec de l'huile de colza bio (alternance pour bénéficier des omega 3 et 6). Pas de beurre finito
8) Protéines : viande blanche (poulet, lapin) et poissons gras essentiellement (maquereau, sardines, dorade, thon, saumon (fumé exceptionnellement) ) et des oeufs
9) laitage : 2 par jour, chèvre ou brebis
10) 2 fruits par jour, essayer de les alterner
11) féculents : sucre lent, essentiellement du riz complet, intégral, un peu de pâtes complètes intégrales.
12) Le pain intégral ou complet, on évite le pain banc. Quantité limitée (une tranche de pain le matin suffira ?)
13) Sommeil régulier et réparateur (se coucher avant minuit)
14) Bouger chaque jour (vélo elliptique)
15) Eau 2 litres / jour (penser à boire) régulièrement et pas 1 litre le midi 1 litre le soir
16) Pas d'alccol, pas de café, du thé infusion bio à la place
17) Diversité alimentaire, 3 portions de légumes différents plutôt qu'une grosse portion de légumes unique dans l'assiette
18) pas de sel rajouté
19) pas de produits 0% à l'aspartame
Est ce que vous voyez d'autres choses à faire ou des incohérences ?