Cet avantage s'amenuise à mesure que Youtube améliore l'ergonomie et les fonctionnalités de la plateforme Youtube Gaming mais l'histoire ne s'arrête pas là
. Twitch a encore de beaux jours devant lui (tout du moins dans sa spécialité qui est le gaming)
Initialement, Twitch avait l'avantage de proposer une plateforme axée sur le live, plus particulièrement sur le live gaming, ce que Youtube ne proposait pas, ou en tout cas n'avait pas trop développé.
Aujourd'hui ça chante un peu différemment. C'est juste devenu un combat de coq entre 2 applications concurrentes proposant sensiblement les mêmes choses (Twitch s'est même mis à développer la VOD, fer de lance de Youtube à l'origine).
Ce qu'il faut retenir, c'est que derrière ces 2 applications, ce sont 2 géants qui se font la guerre sur le terrain de la VOD et du Live (avec les sous-jacents habituels, comme par exemple les revenus publicitaires, les sponsoring et autre abonnement qui sont partagés à 50/50 entre le diffuseur et la plateforme).
D'un côté, on a Google, qui a racheté la plateforme Youtube Fin 2006 (ils ont eu du nez les amis), et de l'autre, Amazon qui diversifie de plus en plus ses activités et qui a fait l'acquisition de Twitch en 2014 (avec l'intégration des avantages Amazon Premium sur Twitch, le rachat de la plateforme Curse Gaming en 2016 pour accroître d'avantage ses part de marchés dans le domaines du jeu vidéo etc ...).
Qu'est-ce qui distingue encore Twitch de Youtube à date (et sur quels aspect Amazon a réussi là ou Google a échoué) ?
En soi, le rachat du Client Curse Gaming donne un avantage assez net à Twitch par rapport à Youtube sur le marché du Live Gaming (No Panic, les tuto beauté / makeup, c'est bel et bien sur Youtube
), car cet outil à lui seul fourni à la plateforme des passerelles vers des jeux utilisés par des millions de personnes (Worlf Of Warcraft, Minecraft, Rift, League Of Legend et j'en passe) + les utilitaires associés (contenu additionnel, mod, etc ...).
Le client Curse (qui est devenu l'appli Twitch), a également une vocation communautaire car permet de créer des groupes (guilde, serveurs, etc ...) dans lesquels sont nativement mis à disposition un Tchat Ecrit mais également un Tchat VoIP (vocal).
D'une certaine manière, Twitch est devenu au cours de ces 2 dernières années un pseudo réseau social orienté gaming, ce que Google n'a pas réussi à faire lors de sa tentative de rapprochement entre Youtube et la plateforme Google+
Voila, c'était mon petit pavé de fin d’après-midi.
En espérant ne pas avoir raconté trop de bêtises (je ne pense pas) et que ça ai pu aider à comprendre ce qui distingue ces 2 plateformes et qui se cache derrière.