takapoto a écrit :
Mais là, j’ai appris que tout ceci avait été soigneusement théorisé puis appliqué à grande échelle, au plus haut niveau, de manière cynique, puissante et revendiquée et, essentiellement pour servir des intérêts privés.
Jusqu’à présent, j’étais persuadé que l’organisation de notre société était le fruit d’une évolution progressive résultant d'aspirations communes inconscientes et qu’elle correspondait donc fondamentalement plus ou moins à nos besoins profonds.
Bonjour Taka,
juste pour réagir, sachant que je n'aurais pas le temps de débattre ni de revenir lire cette file
mais bon
Les 2 idées que tu mentionnes ne sont pas forcement contradictoires.
Le docs parlent de comment les leaders doivent opérés pour organiser le mouvements de foules. certes
Mais ces leaders sont eux-mêmes issus de la société. Ils sont influencés eux aussi par ce qui influence la société ( le changement climatique par exemple ), ils sont influencés par la société elle même ( il ont une famille, des amis, des yeux et des oreilles, une education et un besoin de reconnaissance, et tout le monde n'a pas envie d'avoir tout le peuple dans la rue ), et ils tournent ( parce qu'ils sont elus, ou que l'équilibre des forces change et qu'ils deviennent obsolètes, sot parce que finalement dieu soit la mort existe pour le moment aussi pour eux.
Donc oui il y a une évolution progressive parce que le mécanisme qui va pousser les élites au sommets fait que ces élites sont différentes.
Après que ces élites manipules les masses il n'y a rien de nouveau. Je pense que c'était déjà le cas dans les premières tribus humaines, et puis comment penses-tu qu'on est parti faire les croisades ou se faire massacrer dans les colonies.... et mon petit doigt me souffle qu'on doit retrouver cela chez d'autres animaux.
Après que cette manipulation soit théorisée... bahh oui... nous sommes des homo sapiens. C'est ce qu'on sait faire de mieux: théoriser pour être plus efficace et mieux plier le monde à notre guise. C'est ce qui fait que nous sommes si terriblement efficace par rapport aux autres formes de vie terrestres.
C'est bon à connaitre. C'est bien d'avoir du recul la dessus.
mais a mon humble avis ne pas commencer à s'emballer sur le fait que cela montre que le monde est tenu par une minorité eternelle ou que l'humain soit spécialement vilain.
Et puis c'est un documentaire. Il est la pour faire dans le sensationnel et justement pour te choquer.
Ne pas perdre non plus cela de vue.
Par exemple si Arte fait demain un docu sur arte qui parle du trading, je suis certain que le contenu pas donner envie aux gens de vomir et de crier au scandale.... a mon avis ce sera pas ton cas.
Bref
Faut pas s'emballer
Bises les amis