tu vois si ça te plait
ca c'est sur !
j'ai fais 3 semaines en maraicher bio dans un taf d'insertion en octobre novembre
mais je ne supportais pas les amis trop alcoolos trop kassos trop feignants (et a l'époque j'hésitais toujours à être médecin rappelez vous)
par contre les encadrants, les gestionnaires de l'exploitation leur job me disait grave !
(et c'est très technique d'avoir du rendement et peu de maladies en bio = rotations des cultures ' gestion des espèces... demandez a Anonyme741 ...il faut un cerveau... )
et le travail de la terre et des plantes j'ai toujours aimé ça (je me vois gamin avant le cp dans les bois a nettoyer les sols et me faire des cabanes... ado dans les herbes et la forêt et j'ai été paysagiste quelques mois... )
non plus aucun doute c'est ma voie !
et je suis persuadé que mes années '' d'errance '' avaient un but
éviter que je ne me lance dans quelque chose qui ne me correspondait pas (un job alimentaire ou superficiel ou des études trop hors sol....)
éviter une vie superficielle et consumériste
mais tout ça c'est facile a dire après coup alors qu'il y a pas si longtemps mon obsession c'était posséder une belle voiture, de belles fringues, la dernière console .... (bon je vous avoue je n'ai jamais été un pur produit du système j'ai souvent rejeter l'argent et les gens superficiels mais je n'étais pas non plus décroissant ou un hippie)
aujourd'hui je suis persuadé que c'est ma voie
que je vais nourrir plein de gens (amis famille ou clients) avec de la super bouffe, faire pousser des herbes médicinales (légales !)....
l'alimentation est notre première médecine
tout est là !
pas besoin de pétrochimie (ou si peu) pour aller bien (au contraire les médicaments issus de la pétrochimie et l'agriculture intensive ont montrés leurs limites mais les plantes ne sont pas brevetables ne l'oubliez pas)
voilà
ça va se faire tout en douceur
dans 5 ou 10 ans vous me direz purée mais c'était un métier d'avenir
moi je pense que c'est un métier du présent regardez les chiffres en page 1
ils nous flinguent avec leur vieux modèle productiviste !
edit
mdr la farine colombienne
oui premier reflexe si j'achète un terrain se sera de planter des arbres a fruits car c'est le plus long a pousser
reedit
trop cher de racheter une exploitation j'ai regardé
par contre un terrain nu ça vaut rien