Je fais ça par un calcul:
Si a est la valeur de la paire AUD/GBP à l'instant t alors la valeur de la paire GBP/AUD est 1/a.
La valeur de ce que j'achète au cours du temps va être A(a+x)+B/(a+x), où x est l'écartement qui normalement grandit au cours du temps. Cette fonction admet un minimum et ce minimum se situe en x = 0 pour B = a²A. Si on imagine que A et B sont les quantités à acheter alors il faut en plus compter le taux de conversion de chaque paire et on obtient un minium pour x=0 quand B= a A. Le principe c'est donc de dire que quelle que soit la direction vers laquelle la paire part, la valeur totale de mes deux lots à l'achat ne peut qu'augmenter, c'est un effet de la fonction inverse. malheureusement, le Taux de change pour revenir en euro n'est pas fixe et surtout les amplitudes pour que ça soit sensible sont énormes et dépassent de bien loin le spread, de plus chaque paire conservée à l'achat coute pendant les week end. Je me demandais donc si il existait d'autres produits financiers du type X et 1/X, ou des valeurs dont le rapport croit ou décroit constamment avec le temps quelques soient les tendances.