"J'ajouterais pour ceux qui me lisent, que c'est un cela qu'il est primodrial d'avoir confiance en soit. Parce que si vous gagnez confiance en vous uniquement quand vous engendrez des gains, beh je penses que vous ne gagnerez jamais.
Il est utile de savoir pourquoi on ne gagne pas d'argent, mais il est d'autant plus essentiel de comprendre et de connaitre les raisons pour lesquelles on en perdait avant.
Je ne m'inquiète pas, je ne m'inquiète plus, je sais qu'à long terme je vais percer.
Je ne sais pas comment l'expliquer, je penses que c'est un travail purement caractériel. Je vois absolument pas une personnalité hypersensible faire du trading par exemple... Vous comprenez le délire ?
Il y a cette faculté dans la bourse où votre caractère au quotidien déterminera de base si vous êtes au préalable fait ou non pour le trading... (après il est toujours possible de se construire, vous mettrez simplement beaucoup + de temps)
Pour ma part c'est une longue histoire qui remonte à très loin, avant même que je m'intéresse à la finance.
Il est primordial de dire adieux à ses vieux démons.
Si vous vivez dans le passé, dans la crainte, dans la peur de ce qui peut arriver, vous n'avancerez jamais, que ce soit pour le trading ou pour autre chose.
C'est en cela que je suis sur de moi pour mon trading : Je me connais assez pour savoir que je suis capable d'obtenir tout ce que je veux véritablement entreprendre. A l'inverse, je suis incapable de réussir quelque chose qui ne m'obsède pas.
Je suis convaincus que pour être un trader gagnant il faut être un véritable obsédé.
Au début je tâtonnais, ça m'embêtais, je faisais du trading long terme non pas parce que c'est ce que je voulais, mais parce que çà m'arrangeais. ça me permettais d'avoir l'illusion que je pouvais engendrer des gains de manière complètement passive en y apportant que peu d'intérêts... La blague ! La vérité c'est que tout ce temps je perdais de l'argent.
Puis je suis arrivé sur ce forum... En soit je n'y ais pas spécialement apprit beaucoup de choses quant au trading, chacun à ses méthodes, ses manières, mais c'est le fait d'être entouré de trader, qu'ils soient novices ou expérimentés, de personnes qui ont le même objectif (la liberté, nous conviendrons tous !), c'est le fait de, rien que machinalement, lire des posts même ennuyeux, ou de regarder des vidéos d'un domaine de la finance qui nous intéresse pas.
Rien que le fait d'être bercé au quotidien dans un univers de finance, et d'au moins regarder les vidéos de Benoist, construit en nous une mentalité sur les marchés qui est plus sereine, plus attentiste. On prend moins le goût du risque et on prend + le goût de la qualité.
L'atout de ce forum c'est qu'il est ultra complémentaire. Un post à lui seul ne vous apportera rien, mais c'est à force de lire plusieurs petits posts par ci par là que vous finissez par vous inspirer de la mentalité des plus expérimentés sur les marchés. Sans vous en rendre compte vous commencez à les imiter, puis petit à petit vous devenez comme eux, comme par magie.
Donc à défaut de ne pas encore gagner véritablement d'argent sur les marchés, j'ai au moins le mérite et l'honneur de dire que je commence tout doucement à en gagner un ptit peu, mais surtout, et c'est le plus important : C'est que je me suis construis une défense béton qui me permet maintenant d'en perdre le moins possible."
Je veux insister également sur le fait d'être hyper patient...
Notre volonté d'être sur les marchés pour gagner de l'argent est indéniable. On a beau prétendre le contraire pour prôner la "pensée efficace", c'est un fait.
Et c'est précisément ce qui nous fait prendre des trades impulsifs, des trades d'ennuis.
Mais au delà de ça je veux dire aussi qu'il est primordiale d'être de nature patiente.
Aucun trader ne deviendra gagnant en un temps record. On aimerait, mais c'est jamais le cas. Et quand bien même, si comme moi vous avez pas encore la trentaine, à quoi bon vous presser ? Vous avez tout le temps, de bien vous construire, de progresser de manière... progressive ! lol
Prenez le temps de savourer vos victoires, mais aussi vos échecs, et surtout d'en comprendre les raisons. (Il m'est arrivé plus d'une fois de sauter de joie parce que j'avais compris la raison d'une perte et d'être paniqué et inquiet parce que j'avais engendré un gain que j'avais eu par chance...)
Prenez le temps de savoir ne rien faire, même pendant une semaine voir un mois s'il le faut.
Prenez du recul aux choses et interrogez vous sur vous même, ce qui est véritablement primordial.
Laissez les choses venir d'elles-même...