Aujourd'hui je vais vous parler de ma ville : Bordeaux
Je vais axer mes propos sur la transformation qu'elle a vécu.
En préalable, je tiens bien sûr à préciser que je m'attache aux faits (pas de politique).
Bordeaux à considérablement évolué depuis les 20 dernières années.
I) Avant
Mais avant, petit voyage dans le temps, voyons comment c'était :
http://www.ina.fr/video/RBC05032811
(Désolé c'est pas un lien YouTube, vous devez copier/coller le lien)
Il y a eu plusieurs événements majeurs dans le cadre de cette transformation.
II) Le ravalement obligatoire :
La pierre des maisons anciennes absorbe la pollution et se noircissent. Cela donne un aspect sombre et … moche.
Depuis 1997 la Ville de Bordeaux a engagé trois campagnes de ravalement obligatoire en accompagnement d’opérations publiques (aménagement des voiries et espaces publics, tramway). Les travaux incluent le nettoyage, la réfection, le remplacement ou la remise en peinture de tous les éléments constitutifs de la façade (ravalement, toiture, zinguerie, menuiseries…) ainsi que la remise en ordre des réseaux.
1ère CAMPAGNE (1997 – 2000) 244 façades
Les dépenses subventionnées s’élèvent à 5 023 000 €, soit 29 722 € /immeuble.
2ème CAMPAGNE (2001 – 2005) 260 immeubles
Les dépenses subventionnées représentent 5 389 000 €, soit 45 670 €/immeuble.
3ème CAMPAGNE (2005 – 2009) 570 immeubles
Les dépenses subventionnées sont de 8 869 000 €, soit 50 392 €/immeuble.
Ces trois premières campagnes ont donc porté sur 1 074 immeubles et engendré pour la Ville une dépense de 2 747 000 € au titre des subventions.
Elles ont engendré pour les entreprises (ravalement, couverture, menuiseries, peinture…) et architectes locaux un chiffre d’affaires de l’ordre de 31 380 000 €.
On voit bien la différence :
III) Les travaux de réaménagement
De nombreux quartiers ont été et sont encore en train d'être totalement refondus.
Cela se fait au travers d'opération d'aménagement spécifiques ou en lien avec les travaux du tram.
Le tram
Première ligne ouverte en 2000, peu/pas d'arrêt de travaux depuis, une 4eme ligne est en cours de construction. Les quais
[youtube]https://youtu.be/v3uM0QI1ZyI[/youtube]
IV) Le résultat global
[youtube]https://youtu.be/VaZA-qD22X0[/youtube]
Bon trade et venez nombreux à Bordeaux
Le calendrier éco :