L'effet Dunning-Kruger ou effet de surconfiance est l'effet qui décrit la surconfiance ou le sentiment de connaissance dans un domaine lorsque l'on débute.
Pour comprendre cet effet, Dunning et Kruger se sont basés sur une expérience assez simple. Ils ont fait passé un concours à un certain nombre de personnes. Puis à la fin du test, ils ont alors demandés aux participants leur sentiment sur leur réussite et leur possible classement.
Avec surprise, ils ont trouvés que ceux qui avaient généralement moins bien réussi le test pensaient en réalité l'avoir très bien réussi.
A l'inverse, ceux qui avaient plutôt bien réussi le test pensait être classés plutôt dans un milieu voir bas de classement.
Ils en tirèrent 4 hypothèses :
1.La personne incompétente tend à surestimer son niveau de compétence
2.La personne incompétente ne parvient pas à reconnaître la compétence de ceux qui la possèdent véritablement
3.La personne incompétente ne parvient pas à se rendre compte de son degré d’incompétence
4.Si une formation de ces personnes mène à une amélioration significative de leur compétence, elles pourront alors reconnaître et accepter leurs lacunes antérieures
C'est extrêmement intéressant puisque c'est un biais qui agit sans que l'on s'en rende compte.
Un petit schéma pour expliquer ce phénomène :
Le Mont Stupide correspond au moment ou l'on croit tout savoir alors que l'on est débutant. On ne sait rien dans le domaine en question mais notre confiance est au maximum parce que l'on en sait plus que la masse ignorante.
Puis vient le plateau de terminaison. C'est une phase douloureuse. On découvre qu'on ne sait rien de rien, plus l'on creuse, plus il y'a a découvrir. En trading (c'est une hypothèse), il est facile de rester coincé au mont Stupide si l'on ne se remet pas en question. Il faut peut-être un événement cassant pour prendre conscience de ça ?
Viens enfin la vallée du désespoir, ou l'on ne connait rien, mais on sait que l'on ne connait rien. L'humilité arrive et l'on peut sereinement commencer à apprendre.
La pente d'illumination est un grand mot pour désigner l'apprentissage, pour enfin finir sur le plateau de durabilité, ou l'on retrouve toute sa confiance puisque l'on est devenu un vrai expert.