-
- 800px-Solar_radiative_forcing.jpg (80.71 Kio) Vu 989 fois
alors voilà je trouve que ce graph est excellent et très précis
il faut savoir que l'homme contribue à l'effet de serre
mais il contribue aussi à
le réduire
par exemple les particules fines du charbon et du diesel bloquent les rayons du soleil et donc l'effet de serre
ce qui compte c'est le TOTAL
ce graph montre ce qui est du à l'homme
sous le terme
anthropogenic
en bleu les actions qui réduisent l'effet de serre
en rouge celle qui l'augment
ensuite
il y'a le
natural = le soleil
et le
total en bas ce qui est le plus important
entre parenthèse la marge d'erreur
je ne sais pas pourquoi l'albédo est classé antropogène alors que les glaciers enneigés c'est de l'albédo naturel
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alb%C3%A9do
dans l'ordre nous avons =
1)les gaz à effet de serre à longue durée de vie = Co2 et méthane (les pets de vache lol)
les halocarbones (frigos et clims)
quand c'est rouge c'est pas bon
2)l'ozone stratosphérique en bleu qui nous protège (la couche d'ozone)
et le mauvais ozone au niveau du sol, celui lié aux voitures et industries en rouge
qui fait des pics d'ozone en été et nous étouffe (en plus de réchauffer la terre)
3)le méthane mais de haute atmosphère
4)l’albédo de surface en bleu, je suppose la neige (naturelle du coup ?) et en rouge les poussières répandus sur la neige (charbon ?) je pense, qui bloquent l'albdedo naturel
on remarque que la balance est bonne
5)les aérosols c'est la bonne nouvelle ce sont les particules qui bloquent le soleil on voit que cela atténue bien l'effet de serre (c'est comme remplir une pièce de cendres, le soleil passe moins bien)
ça ne veut pas dire que c'est bon pour nos poumons, mais c'est bon pour l'effet de serre
6)les
contrails c'est le contraire de
chemtrail lol en gros les traînées de condensations laissées par les avions, c'est négligeable
7)l'irradition solaire donc bah les uv et infrarouge émis par notre grosse centrale nucléaire solaire
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89clairement_%C3%A9nerg%C3%A9tique
le total = mauvais !