c'est un projet français qui a un an à peu près d'après ce que j'ai compris. Commercialisé depuis.
Tarif 80€. (50€ pour les profs)
Open Source.
https://www.numworks.com/fr/
La première version du firmware et de la calto elle-même étaient décevantes d'après les témoignages parmi les premiers utilisateurs. La version actuelle est pour ma part très agréable.
Je l'ai reçue aujourd'hui. Le temps de faire quelques tests :
Attention ce ne sont que mes avis à titre personnel:
Pour un usage Terminale S :
Probabilités = largement plus convivial que casio et TI. Plus intuitive donc plus rapide et contient moins de sources d'erreurs.
Suites = même remarques.
Fonctions = pas beaucoup testé mais le peu que j'ai touché m'a paru tout aussi convivial et efficace.
Résolution d'équations= RAS c'est suffisant pour du lycée.
Il y a un menu statistiques, et un aure Régressions Linéaires. Et bien-sûr un espace de travail pour Python.( MicroPython 1.9.4, compatible Python 3.4 , euh j'dis ça mais j'y connais rien pour l'instant :musique: ).
Ça va peut-être enfin me donner envie d'apprendre ce truc
Pour un usage Prépa :
ben de toute façon c'est calculatrice non alphanumérique pour eux. Donc pas vraiment utile. Quand t'es prof en prépa tu n'utilises jamais la calto. Au pire c'est les élèves qui font les applications numériques. Et ce genre d'engin est largement utile. Y a pas les fonctions de trigo hyperboliques sur les touches. Mais à part chez HP, je crois pas que casio ou TI le propose sur leurs claviers. Et puis on s'en sert jamais en maths pour des calculs sur calto. En physique oui mais très rarement faut bien l'avouer.
Il y a bien un truc qui me gène mais c'est partagé par toutes les caltos du marché actuel : l'absence de touches d'acces direct à la factorielle, aux arrangements et aux combinaisons comme sur ma HP .
On est dans une autre époque. Faut pas chercher à comparer ce genre d'engin opensource donc firmware complètement reprogrammable avec les bêtes de calcul qu'étaient nos HP qui possédaient un clavier complet à s'y perdre. C'est pas la même philosophie.
Et j'avoue que le contraste me plait bien. La calto est très légère et très mince. Recharge électrique par usb.
Voilà . Y a certainement des critiques pour ce genre de produit. Mais faut avoir un peu de maturité, et apprendre à contextualiser. Chaque outil porte sa philosophie.
oui elle me plaît bien cette calto. Sympa. efficace pour la simplicité et la souplesse que j'attends d'elle (déballée ce matin )