Il s'agit de mon point de vue à faire un parie "50/50" sur l'avenir,
Jusqu'ici, si je ne dis pas de bêtises, les banques privées pourries ont pu survivre aux crises à coup de force, et surtout d'OPA gigantesque en prônant le fameux "to big to fail".
J'aimerais débattre sur cette question : Est-ce que le passé va se répéter une nouvelle fois ou est-ce que nos dirigeants nationaux et Européens vont prendre les devant et dire stop à ce "chantage bancaire" permanent.
De mon point de vue je penses que nous sommes sur le point de vivre un changement de vision majeur.
Je fais partis de ceux qui pensent que le Capitalisme tout puissant a atteint son pic. Je ne dis pas que ça n'empirera pas mais simplement que la masse est tout du moins de mieux en mieux informées grâce à internet et que la stupidité financière des gens s'amoindrie.
Je penses également que les enjeux climatiques et vis à vis des ressources naturelles vont commencer à faire changer de cap nos dirigeants.
Certes, nous ferons ici abstraction des éternels même type de personne qui finissent par perdre de l'argent bêtement via les arnaques diverses etc...
J'ai noté aussi le commencement de la rumeur entre la Russie et l'Europe concernant les transactions en tout genre à grande échelle, je ne suis pas devin mais mon instinct me dis que c'est quelque chose qui se fera si la politique de la FED continue en ce sens, c'est à dire : "je m'en fou des autres, je suis le dieu tout puissant, je monte mes taux et si vous êtes pas content c'est pareil !"
Bref : le monde est-il sur le point de se dédollariser ?
Pensez vous que les US, au-delà de leur suprématie financière sur le monde, ne sont pas en train de foncer dans le mur à jouer les gros bourrin ? Sommes nous (les autres) assez soumis pour se laisser fracasser la figure parce que Môssieur l'état tout puissant d'Amérique ne pense qu'à son Protectionnisme personnel ?
Voilà, je ne suis pas un expert en économie loin de là, donc vous m'excuserez les éventuelles âneries que j'ai pu dire, c'est d'ailleurs le but du post : pouvoir étaler ma vision et être corrigé si je dis des grossièretés ou être confirmé si je vois plus ou moins juste.
En tout cas je penses que l'année 2019 va être secouante.