Plus qu'une semaine avant la toussaint. Ici les feuilles des arbres commencent à tomber et les couleurs d'automne pointent de plus en plus le bout de leur nez. le 31 octobre se sera la tournée des enfants pour fêter halloween.
Mais une question me tarabiscote : est-ce que le coureur de la route du rhum vont feter halloween/Toussaint avant de partir en mer ?
En tout cas une chose est sur, la semaine prochaine nous allons nous rendre à St Malo pour aller voir le village du départ et faire le tour des bateaux.
Nous l'avions fait avec des copain il y a une dizaine d'année (arg ça ne nous rajeunit pas) : franchement ça vaut le détour. On est au coprs à corps dans la foule, mais chaque bateau est impressionnant à regarder. Pour les sponsors c'est un peu comme la caravane du tour de France : on repart avec des sacs plein de goodies plus ou moins utiles.
La tansat jacques vabres, qui part du Havre est dans lemême esprit en un peu plus petit.
Donc si vous voulez assister à un fabuleux "show" et vous mettre dans l'ambiance des courses de bateaux La routedu rhum (StMalo --- Pointe-à-pitre) est certainement LA course à aller voir/faire.
https://www.routedurhum.com/fr
Record cette année avec le nombre de bateau participant : 124 ! Vu le nombre les organisateurs ont du créer 6 catégories. Les Ferrari des mers comme les ultimes sont halluciant et surtout vu de près on se demande comment un être humain totu seul au milieu de l'atlantique peut filer à 14 noeud sur ses géants. Rien que pour voir ça, ça vaut le déplacement. Avec les utilmes ont introduit les foils, ces sortes d'aile de requin qui permettent de soulever la coque du bateau hors de l'eau. Ils vont tellement vite, que les organisateurs s'attendent à voir arriver les premier bateaux dans ... 6 jours.
En comparaisons le multicoque de Mike Birch avait mis 23jours et 6 heures pour le même trajet. !!!
Autre nouveauté, les bateau vont partir en ligne, ça promet des bouchons sur l'eau surtout qu'aligenr 126 bateaux ... c'est pas évident.
La course fête ses 40 ans. ce n'est pas la 40ième édition mais la 10ième, elle a lieux tous les 4 ans. et dans deux ans (et tout les 4 ans également) il y a la course "inverse" : Pointe-à-Pitre -> St Malo.
Ambiance sympa dans le village, spectacle lors du passage de l'ecluse et suivre le départ avec la boué à passer au cap Frehel ... en 3 jours sur place il n'y a pas de quoi s'ennuyer.
Vivement la fin de semaine prochaine.