Aujourd’hui, Météo-France est le seul organisme officiel à émettre des recommandations à notre société en cas de phénomènes météorologiques.
La carte de Vigilance est mise en place en 2001 suite à la tempête de 1999.
Qu’est-ce que la vigilance Météo-France ?
La vigilance météo france est émise 24h avant le début d’un événement. Elle est là simplement pour informer la population sur un risque météorologique ou hydrologique dangereux.
Elle à pour but de sensibiliser la population aux risques, pour que nous pussions anticipés à titre personnel les risques que nous pouvons encourir. Mise à jour deux fois par jour, à 06h et 16h. Si nécessaire elle est actualisé plusieurs fois dans la journée.
Sa mise en œuvre
Des prévisions météorologiques émanent des Centres Départementaux Météorologiques. Ces prévisions sont envoyés aux Centres Météorologiques interRégionaux ou au Centre National de Prévision. Elles sont discutés et validés par le CNP ou le CMIR. Pour une vigilance orange il s’agit du même schéma, si l’analyse des modèles permet le déclenchement d’une vigilance orange, le CDM envoi sa requête au CMIR ou au CNP.
La collaboration devient alors étroite entre chaque service, des réunions s’organisent puis la vigilance tombe ou est invalidé. Généralement, quand un CDM repère une situation propice à une vigilance, une réunion s’effectue pour discuter du contexte météo, sa localisation et de son heure d’entrée en vigueur.
Il s’agit du même schéma pour les proposition d’une vigilance rouge, sauf que les procédures sont beaucoup plus accélérés et prises au cas par cas. La vigilance rouge tombera pas avant qu’un évènement ai commencer. Pourquoi ? Car pour que le danger soit imminent, il faut que l’aléa climatique soit confirmer, or pour avoir un cas extrême c’est rarement prévisible.
Nous l’avons vu sur les sujet précédent, nous avons des probabilités, qu’un orage stationne ou qu’une dépression stationne, mais ce n’est jamais acquis. Alors on sort le carton orange mais pas rouge.
Pourquoi ne pas anticipé ? Car la sortie d’une vigilance rouge à un coût très important pour le service météo et pour l’état.. D’où la prise de décision au cas par cas pour sortir un carton rouge..
Les enjeux varient beaucoup suivant les personnes et les biens exposés. Les critères de nuit, d’heure de pointes, de géographie etc rentrent en comptes.
NB : (En réalité, aujourd’hui, les CDM disparaissent, Météo France c’est restructuré ces dernières années (cf carte ci dessous). Les services ont été restructurer par région. Ce son la plupart du temps les régions qui publient ces vigilances aujourd’hui, toujours avec le CNP si besoin. J’ai préférer vous détaillez l’ancienne méthode pour que vous puissiez comprendre.) Il faut distinguer deux points différents sur la vigilance déclenchée.
La vigilance/l’alerte.
-La vigilance : C’est une information publié par les services Météo France qui à pour but de mettre en veille des services d’états sur le suivi de la situation si un danger vient à apparaître.
-L’alerte : C’est une procédure destinée aux autorités. Les services de protection Civiles et de Crises national sont informés. L’alerte à pour but d’informé la population.
Plus en détails, la vigilance est émise par Météo France. Elle n’a qu’un but informatif. Chaque déclenchement est transmis aux préfectures des départements concernés.
Dans le cas cas d’une vigilance orange, la vigilance est transmise aux préfectures concernés. C’est elles qui doivent mettre en place si nécessaire des dispositifs afin d’éviter toute pertes humaines et/ou matériels.
La décision des préfectures est prise au cas par cas, dépendant de l’évolution de la situation et des seuils bio météorologiques.
A titre individuel, nous devons être prudent et adaptés nos déplacements à ce qui est prévu.
Dans le cas d’une vigilance rouge, la vigilance est envoyer au service de protection civile et de gestion de crise. Eux mêmes mettent en place les mesures nécessaires à la protection des biens et individus. Les mairies sont avertis et doivent participer en collaboration avec les équipes de sûretés à la protection des individus et des biens. Tous les services de sûretés sont mobilisés au même moment. Il s’agit d’un danger imminent.
La carte de vigilance
Son évolution :
La carte de nos jours, à été lisser. Les pictogrammes ont évolués. Nous allons décrire ceux en rapport avec les épisodes cévenols et méditerranéen.
Ce pictogramme induit la probable présence de forte pluie capable de générer des inondations par ruissellement sur un temps réduit. Par exemple l’or d’un orage stationnaire.
1- Comportement à adopter en cas de Vigilance Orange Pluie-Inondation :
-Il faut se renseigner sur nos déplacements
-Il faut IMPÉRATIVEMENT respecter les déviations mises en place
-Ne vous engagez pas sur un pont ou sur une voie immergé ni à pied ni en voiture
-Dans les secteurs inondables, mettez vos bien en hauteur ou à l’abri de la montée des eaux.
2- Comportement à adopter en cas de Vigilance Rouge Pluie-Inondation :
-Restez chez vous ou appelés votre mairie pour savoir où se réfugier
-Il faut mettre à l’abri ses biens et particulièrement là où les zones sont rarement impactés
-Prévoyez des affaires de rechanges et un éclairage spécifique
-Écoutez les consignes des sauveteurs
3- Conséquences possibles en cas de Vigilance Orange :
-Des activités humaines seront affectés
-Des inondations sont possibles dans les zones habituelles
-Des cumuls de précipitations relativement important sur quelques heures peuvent produire des débordements de fossés et de ruisseaux
-Les réseaux d’assainissement peuvent se retrouver saturés et débordés, les plaques d’égouts se soulèvent
-Réseau routier secondaire pouvant être impacté
4- Conséquences possibles en cas de Vigilance Rouge :
-Des inondations très importantes sont attendus y compris dans les zones quasiment jamais inondés
-Des crues torrentiels peuvent être causés par des précipitions importantes aux abords de ruisseaux et fossés
-La circulation routière sera presque impossible
-Des coupures d’eaux et d’électricité pendant plusieurs jours.
Ce pictogramme induit la présence probable d’inondation sur votre département dû à la présence d’un fleuve/rivière/ruisseau en surcharge pouvant débordé et causé des dommages.
Vigilance Rouge Inondations : Risque de crue majeure. Menace direct et généralisée de la sécurité des personnes et des biens
Vigilance Orange Inondations : Risque de crue génératrice de débordement importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes
Vigilance Jaune Inondations : Risque de crue ou de montée rapide des eaux n’entrainant pas de dommages significatifs mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d’activités saisonnières et/ou exposées.
Ce pictogramme induit la présence d’un taux de foudroiement relativement élevé dans l’air.
1- Comportement à adoptés en cas de Vigilance Orange Orages:
-A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles
-Ne vous abritez pas sous les arbres
-Évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne
-Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques
2- Comportement à adoptés en cas de Vigilance Rouge Orages :
-Il faut être prudent en cas de déplacement car les conditions de circulation peuvent devenir dangereuse
-Ne pas faire d’activités extérieurs
-Il faut s’abriter dans une voiture ou dans une habitation
-Ne pas conduire, attendre sur le bord de la route sans quitter son véhicule
3- Conséquences possibles en cas de Vigilance Orange/Rouge Orages :
-Les précipitations sous formes de grêles peuvent dévaster verger/vignoble et vos véhicule
-Les rafales de vents généré par ces orages peuvent faire tomber tout objet, arraché des arbres.
-Des phénomènes tourbillonnaires type Tornades peuvent avoir lieu
Ne pas respecter ces consignes c'est s'exposer à ce danger par exemple
[youtube]https://youtu.be/JRGfhpKXSw8[/youtube][youtube]https://youtu.be/uGEI8_RI8To[/youtube][youtube]https://youtu.be/kqt4T73yrjk[/youtube]
Je clôture le chapitre Météo sur ce sujet. J'ouvrirais des files sur la météo plus tard car ce domaine est vaste. J'ai connu les chasses à l'orage et aux inondations. Très spéciale quand on connait pas, mais très constructeur sur la maitrise de soi et le stress. La connaissance, les outils, la préparation sont autant d'alliés pour se faire plaisir.
----------------------------------------
CALENDRIER ÉCONOMIQUE
---------------------------------------- Journée qui peut être volatile sur les marchés, prudence donc.