Je ne souhaite pas revenir sur l'ancien journal pour x raisons (qui est toujours accessible) et donc je me remets à l'exercice sur un journal vierge avec le forum car je suis dans un tournant dans mon trading, pour partager si cela peu aider/inspirer, et recevoir de l'aide/critiques . Je tiens aussi un journal écrit depuis quelques semaines.
Situation : J'ai 28ans et je suis sans emploi volontairement (et car je peux me le permettre) pour développer mon trading. L'objectif final est d'être trader en compte propre.
Expérience : Presque 10ans sur les actions, 4ans (je crois ) sur la spéculation sur devises/indices/pétrole. M'enfin les 4ans il faut être franc il y a surtout 3ans mini de Bêtises et de pertes...
Peu à peu et j'ai restreint le panier d'actifs et trade principalement le Dax ainsi qu'occasionnellement le Dow Jones.
Trading : daytrading, (rarement overnight). Combinaisons des vagues et figures Elliott, des Chandeliers Japonais, 2 moyennes mobiles 14 et 50, les différentes droites de tendance, les supports/résistances, 4 ut, l'UT30/5/1 et le 10 ticks. (Bien sur j'observe toujours les ut sup..)
money management : Différents suivant la situation. SL de 5 à 20 voir 30pts. Soit un seul TP sur objectif ou zone dangereuse pour la suite du trade (cas des ranges). Soit un TP sur zone dangereuse ou sur objectif et le reste suivant les réactions du prix par rapport aux MM. (C'est peut être par clair mais je détaillais des trades de temps en temps).
5 objectifs journalier : Aucun objectif monétaire ici, mais comportemental.
1. Levier 5 maximum quand je suis dans le sens des 2 MM UT1. (Pour un long : uniquement si les prix sont au dessus de la MM14 et 50)
2. Levier 2,5 maximum quand je suis dans le sens de la MM14 UT1.
3. Pas de trade contre les MM (Je ne peux pas ouvrir de position longue si les prix sont en dessous de la MM14 UT1)
4. Respecter mes stops. (Quand j'ouvre un trade, je prédéfinis automatiquement un stop suivant la structure du marché. Or il m'est souvent arrivé de prendre ma perte ou flat avant que le stop soit touché. Et patatrac le trade aurait finalement fonctionné. Ou inversement, mon stop ayant beaucoup de sens pour ma stratégie, je sors puis vais rerentrer quelques minutes après sur un autre signal et répéter bétêment l'opération ou me faire stoper, multipliant ainsi les pertes pour un trade et me destabilisant psychologiquement pour la suite. Donc pour mon trading il ne m'est surtout pas bénéfique de coupé avant le SL.)
5. La lecture de plusieurs principes de trading et de marché (dont une grande partie vient du livre de Mark Douglas, Entrez dans la zone que je conseil vivement !)
Quand je coche ces 5 cases à la fin de la journée, c'est réussi, que j'ai tradé 1mn ou 8h.
L'objectif hebdomadaire, mensuel, annuelle est donc la régularité. Maintenant que j'ai (enfin) une méthode solide, un money management solide et que je suis fatigué de me disperser dans mon trading. J'ai choisi de me satisfaire uniquement de cette stratégie et ne rien faire d'autre "en attendant".
Alors c'est parti pour l'exercice ! Je détaillerais de temps en temps mes trades. L'équity curve hebdomadaire (tout de même !) et ce qui me passera par la tête ..