ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: mon journal de trading

par Breakout » 27 févr. 2019 16:42

Oui dav tu as raison, merci pour ton aide :)

Aujourd'hui petite forme, je prends position sur FRA40 le matin pour faire 2.5p sur un short au niveau du pivot J. je place un TP mais je suis incapable de maintenir et je coupe. Bonne décision au final.
J'avais un sentiment baissier ce matin qui s'est confirmé dans la journée (du moins jusqu'à présent (16h41).

Plus tard dans la journée, je décide de faire une pause et de revenir vers 15h mais je ne résiste pas à checker le cours sur mon smartphone. Voyant une bonne Bougie verte j'ai cru que le cac se réveillait enfin de sa léthargie. Je rentre sur une impulsion sans trop de raison et j'achète au plus haut (bravo!) avec un SL en dessous du pivot J. Ensuite occupé par mon travail je ne peux pas surveiller ma position. Quand je peux enfin voir ce qui se passe le cac est remonté sur ma zone d'achat mais trop tard il replonge de nouveau et je passe en mode espoir n'étant pas du tout certain de la suite des évènements. SL touché: -12.1 p

Au moment ou j'écris ces lignes je décide de shorter les 5214.

B FRA40 1 -12.1
S FRA40 1 +2.5
S FRA40 1 ?

par Breakout » 28 févr. 2019 18:55

Mon dernier trade d'hier s'est fait exploser ! :/
Hier soir j'assiste à un webinaire fxcm très intéressant sur des perspéctives pour 2019. j'essayerai de remettre mes notes au propre dès que possible.

Ce matin je prends position sur FRA40 je fais le rebond à la vente sur le pivot J, +3.1. Je risque 5 pour prendre 5 mais je ne tiens pas et je coupe.
Par la suite je veux prendre position sur GBPUSD car je pense qu'il va continuer à grimper, hier j'ai hésité, aujourd'hui je passe à l'action et je buy 1k avec un SL 30 pips en dessous d'un plus bas. Il y a une Bougie hammer rouge suivit d'un doji bleu et une grande Bougie bleu, normalement un pattern de retournement/reprise après une légère baisse.

Plus tard j'observe le CAC et je veux vendre le pivot J comme mon trade précedant, le cours étant revenu sur ce niveau (5221) mais j'hésite ne sachant pas si il va être franchi ou pas. Quelques minutes plus tard le pivot est cassé je me demande alors si on va atteindre R1. le prix hésite sur le fibo 0.382. Vendre 5225 ? je me pose la question. Oui j'aurai pu le faire car bonne descente, je donne un ordre de vente à 5218. je fais +3.1 incapable de tenir plus longtemps ma position, je manque de confiance!
je note q'aujourd'hui il y a un peu plus de monde dans le file CAC du forum ce qui est est bien sympa, ça motive. Je n'ose pas trop aller dans le file scalping plus actif pour le moment. je commence doucement.

Envie de couper ma position sur GBPUSD qui oscille autour des 4 pips mais j'aimerai bien faire plus. Le cable est bien volatile, il fait plusieurs passage en dessus et en dessous du pivot J, +14p avant de revenir sur le pivot qui fait bien barrage. Ce trade fini mal et je prends une perte qui anéanti complétement mes faibles gains obtenus sur le CAC!!
Par dépit je reprends une position dans la foulée tout en sachant que cela n'était pas raisonnable. Je me reprends une deuxième perte !! J'ai vu un beau démarrage, pensé qu'on était en fin de correction et je suis rentré par peur de manquer le mouvement. Encore ce f***ing FOMO!!
Je n'ai pas encore appris ma leçon de toujours mettre un TP on dirait.

Entre temps je fais +1.5p sur aspiration par le haut du pivot J (merci à Benoist pour le post sur son blog à ce sujet).

B GBPUSD 1k -24.8
B GBPUSD 1k -34.7

B FRA40 1 +1.5
S FRA40 1 +3.1
S FRA40 1 +3.1

par Madnex » 28 févr. 2019 19:46

Difficile pour nous humble petit trader d'être sur plusieurs marché à la fois. Faut vraiment de l'expérience je pense.
Faut prendre ce qu'il y a a prendre sur les différents mouvements des marchés. Ne rage plus d'avoir coupé trop tôt. C'est juste next à la prochaine opportunité

par Breakout » 01 mars 2019 10:44

Oui madnex tu as tout a fait raison, je manque d'xp, merci pour ton commentaire !

par Breakout » 01 mars 2019 16:29

Ce matin je me réveille en forme étant parvenu à me coucher assez tôt la veille. Je ressens cependant une légère
fatigue nerveuse sans doute due à toutes ces émotions que génère le trading et à la concentration qu'il requiert.
J'arrive motivé et de bonne humeur sur le CAC, je suis très surpris ce matin en voyant une énorme Bougie bleue
à l'ouverture sur mon graphique, d'habitude ça bouge à ce moment mais rarement avec autant d'ampleur.
Cela me rend hésitant et j'ai du mal à trouver un point d'entrée. J'attends le retour sur ma R3J fibo à 5274
et je vend le rejet pour faire +1.1.
Quelques minutes plus tard j'achète le rebond toujours sur ma R3J pour faire +1.1 de nouveau.
Pour le dernier trade je vend la cassure de R3J pour faire +1.6.
Sur ces 3 positions je n'aurai pu faire guère plus que 5 pts au mieux.
J' arrête de trader pour l'après midi de crainte de finir en rouge.
Je constate que mon outil de retracement de fibo appliqué au PP fibo sur tradingview est assez éfficace et je
veux expérimenter plus avec. J'aurai presque pu prendre une position à chaque ratios.
Il faut absolument que je dégage du temps ce weekend pour faire de la simu et m'entrainer!

S FRA40 1 +1.6
B FRA40 1 +1.1
S FRA40 1 +1.1

par Breakout » 05 mars 2019 17:49

Bilan du mois de Février 2019

Nombre de trades:
- us30: 2
- eurusd: 9
- uk100: 11
- gbpusd: 7
- fra40: 22

perdants: 25
gagnants: 26 (dont quelques un presque flat)
flat:1

Bilan en vrac:
Je pense de plus en plus au trading.
J'ai moins envie de trader le DJ, il me parrait trop dangereux à ce stade.
Ne pas se précipiter pour entrer en position, toujours bien analyser même si j'ai envie de rentrer quand j'ai une forte intuition.
Savoir mieux ajuster son SL en fonction de l'actif et de la volatilité.
Je réalise mieux à quel point les niveaux de prix sont importants (PP, fibo).
Ce mois ci j'ai fait une pause de RSI pour m'en détacher un peu lors de mes analyses, j'avais remarqué que parfois il m'empêchait de rentrer en position sur des trades gagnant. Aujourd'hui j'ai de nouveau envie de l'utiliser mais en essayant de mieux l' interpréter.
Je me met à trader le cac40.
Je modifie mon RR car je parviens à faire des points/pips mais pas suffisament pour tenir une position plus longtemps.
10p de SL suffit pour FRA40 d'après dav
Avoir plus confiance en l'analyse technique et soi-même (mais pas trop!)
Ne pas se disperser sur trop d'actifs à la fois (merci Madnex)
Bien penser à mettre un TP sur chaque position.
J'ai envie de m'orienter vers du scalping ce qui ne va pas être évident vu que je passe presque tous mes ordres sur mon smartphone en 4g !!
J'ai fais un mois de février bien pire que janvier en terme de performance car après un début assez strict et contraignant j'ai eu envie de tester un peu plus et de passer plus de trades, en gros je me suis laché un peu mais cela m'a permit de plus m'entraîner en réel et d'en tirer des conclusions importantes sur mon trading.

Points positifs:
- Meilleure maîtrise de la TS pc.
- Plus opérationnel le matin.
- Il me semble que je progresse.
- De plus en plus intéressant et stimulant!
- Emulation/encouragement du forum.
- J'arrive à tenir mon journal (jusqu'à présent).
- Je suis plus calme.
- Respect du mm (avec plus de souplesse).

Points négatifs:
- Trop éparpillé, trop de marchés différents traités.
- Impulsivité toujours présente.
- Pas assez de méthode pour entrer en position.
- Fear Of Missing Out.
- Ne fourni pas encore assez d'effort pour réussir et s'améliorer.
- Manque encore de méthode.

Pour s'améliorer:
- Bien cadrer ma méthode pour plus s'orienter vers du scalping.
- Utiliser un TP systématiquement.
- Réviser mon RR et mieux ajuster suivant l'actif et la volatilité.
- Ne pas trader 36 actifs et se concentrer sur 1 ou 2 à la fois (FRA40, EURUSD).
- Travailler les niveaux.
- Mieux préparer sa semaine/journée.
- Participer au forum.
- Améliorer sa routine/Mieux gerer son temps.
- Continuer d'apprendre et de s'entraîner.
- Tenter de faire des analyses fondamentales.
stats.png
stats.png (40.89 Kio) Vu 273 fois
taux.png
taux.png (45.89 Kio) Vu 273 fois
AnaSymb.png
AnaSymb.png (51.65 Kio) Vu 273 fois
Renta_symb.png
Renta_symb.png (27.56 Kio) Vu 273 fois
heures.png
heures.png (36.32 Kio) Vu 273 fois

par Breakout » 06 mars 2019 16:27

9h51 Ce matin j'achète sur FRA40 le rebond sur le pivot J, je n'avais pas pensé à mettre un TP, quand j'ai voulu sortir je n'ai pas été exécuté à mon prix (normal tel+4g)!
+0.6

10h52 +1 sur cassure du pivot J sur un short, je coupe avant mon TP de 2 pts, incapable de tenir plus longtemps.
+1

11h16 un short pas vraiment réfléchi vu que le prix avait atteint l'écart type du bas de la BB et le rsi était à 30.
-5.4

12h30 je manque le début d'un possible retour sur le pivot J mais en toute honnêteté j'aurai pu le prendre, j'ai juste hésité avant de devoir quitter mon écran. je ferme manuellement ma position à -0.4 car le prix n'arrête pas de fluctuer sur mon point d'entrée et vient frôler mon TP à plusieurs reprises. Mon TP est touché plus tard, je manque de confiance. Cela me fait penser que si je veux mieux réussir il faudrait que j'utilise la TS web. je n'ose pas à cause du trafic que cela pourrait générer au boulot. Je dois y réfléchir plus sérieusement.
-0.4

14h06 je prend un trade juste avant l'ouverture du marché US, un peu risqué, je le cloture incertain de mon setup alors que mon TP aurait pu être atteint.
+0.6

15h03 je short les 5310 après une montée fulgurante du cours pensant que beaucoup allaient prendre leur TP à ce niveau, j'ai trop anticipé le short car il s'est fait à 5315.
-6.9

15h36 je retente un short comme mon setup était bon, je ne voulais pas rester sur un goût de défaite sachant que j'avais juste mal timé mon entrée précédente.
je stop la journée pour finir sur un trade vert c'est mieux pour le moral. journée rouge mais très stimulante et je continue mon apprentissage doucement.
+2.6

S FRA40 1 +2.6
S FRA40 1 -6.9
S FRA40 1 +0.6
S FRA40 1 -0.4
S FRA40 1 -5.4
S FRA40 1 +1.0
S FRA40 1 +0.6

par Breakout » 07 mars 2019 16:17

08h17
Ce matin je passe un trade juste avant de partir au boulot en analysant rapidement un possible rebond au niveau des 5264 je place un TP à 2 et un SL de 5.
+1.9

11h18
je donne un ordre de vente dont j'ai du mal à m'expliquer pourquoi avec le recul car rien ne me permet vraiment de dire pour quelle raison je suis passé vendeur à ce moment là. Je bidouille mon trade en plus en rabaissant mon SL qui se fait toucher rapidement.
-3.8

11h34
j'analyse un possible Double bottom au niveau des 5261, j'attends un peu, un doji+ 2 bougies vertes plus tard je rentre à l'achat. je note que j'ai eu un petit moment de panique et de doute ne voulant pas faire n'importe quoi un jour de BCE.
La position hésite longtemps et joue avec mes nerfs en venant passer plusieurs fois à 1 point de mon SL. Je pensais ce trade perdu quand le cours remonte soudain. Je coupe manuellement incapable d'attendre plus longtemps de mon TP soit atteint.
+1.2

13h15
il me reste peu de temps avant la publication de nouvelles économiques importantes, le cours approche du S1J fibo à 5274, pas le choix si je veux revenir flat/passer vert.
rsi en m5 en légère surchauffe (65). Je rentre un peu agressif mais le trade se passe bien et je coupe manuellement.
+1.7

J'ai réussi à me refaire pour finir avec seulement 1 point de gain à 10 cents, ce qui peut paraître en soit un peu ridicule pour le travail fourni mais je préfère ça que de perdre.
Si je peux faire des gains réguliers en arrivant à capturer 0.05% ou 0.1% de variation du CAC par jour (entre 2 et 4 points, et environ 5 trades) ça serait très bien pour commencer.

je n'ai tradé que le FRA40 aujourd'hui, c'est plus facile quand je suis au travail et je peux mieux me concentrer sur ce que je fais.
je manque encore de confiance.

B FRA40 1 +1.9
S FRA40 1 -3.8
B FRA40 1 +1.2
S FRA40 1 +1.7

par Madnex » 07 mars 2019 18:04

Dommage pour ton trade loupé.
C'est pas toujours évident au boulot nos journées de trading sont souvent décomposées. Du coup faut comprendre rapidement ce qui s'est passé pendant qu'on bossait.

Allez courage ça va venir :top:

par Breakout » 07 mars 2019 19:17

Oui dommage pour le trade loupé, c'est pas trop grave, je pense qu'ils y en aura encore beaucoup des comme celui là. Je ferai tout pour qu'ils soient de plus en plus rare.
Tout à fait d'accord avec toi au sujet du boulot, mais comme tu disais hier il faut voir le bon coté des choses on peut quand même se débrouiller pour s'entraîner au travail :)
En parlant d'entraînement je dois filer au sport si je veux pas être en retard!

Merci pour ton encouragement ça compte beaucoup pour moi.

par picsou » 07 mars 2019 23:44

hello Breakout ;)

c'est super bien fait ton rapport analytique, très intéressant pour voir où on excelle et où on pèche.
Si je puis me permettre, après avoir lu le récit des 2 dernières journées, essaye d'être plus patient, plus posé et de moins chercher la revanche. Perso, à chaque fois que je me précipite ou que je veux me refaire, ça finit mal.
Courage, c'est un long chemin sans fin ...

par Breakout » 08 mars 2019 16:38

:mercichinois: :mercichinois: Picsou, c'est bon à savoir et ça me réconforte beaucoup ce que tu dis :)

par Breakout » 08 mars 2019 16:42

Pas très en forme aujourd'hui mais je suis quand même motivé pour trader. C'est vendredi en plus il va falloir être prudent. J'ai un biais baissier à cause de la nouvelle d'hier sur la décision de la BCE de ne pas relever ses taux et de prévisions de croissance moins bonne que prévu.

11h05
je short après un doji suivit d'une Bougie rouge en m5, SL 5, TP 2, je coupe manuellement.
+1.1

11h39
je ne me souvient pas bien pourquoi j'ai pris ce trade, je test du m1 pour affiner mes entrées, je ne suis pas bien habitué à cette ut et je serre trop mon SL, je me fais sortir par une mèche! la position était gagnante sinon.
-3.8

13h07
ça range et le cours touche l'écart du haut de la bb en m5, rsi proche de 60, je place mon SL derrière un ancien support. Je coupe manuellement incapable de tenir. je vois sur mon écran de smartphone que le prix traverse mon TP sans le déclencher et cela m'agace un peu. Pas très à l'aise encore pour scalper surtout dans ces conditions peu favorables.
+1.1

14h19
Je suis fatigué mais j'aimerai bien compenser ma petite perte, au retour d'une pause, je vois que le cours descend bien et je décide de rentrer pour tenter une aspi sur S1J juste avant l'ouverture du marché US et des news. J'ai de la chance, gros coup de volatilité dans mon sens et mon TP est déclenché.
+2.6

Très faible gain aujourd'hui mais je ne fais pas de perte et c'est positif. Si déjà je commence par moins perdre c'est que je progresse.
je passe de très bons moments avec les amis sur le forum.
Je manque de confiance sur mes positions.

S FRA40 1 +2.6
S FRA40 1 +1.1
S FRA40 1 -3.8
S FRA40 1 +1.1

par Madnex » 08 mars 2019 16:50

T'es encore jeunot en réel Breakout c'est normal de douter de ces positions, donc une journée verte c'est positif :top:

Les essais ut/indicateurs faut les faire en démo ;)

par picsou » 08 mars 2019 18:26

C'est très bien Breakout
Voir et comprendre ce qui a bien et moins bien marché permet de tirer des leçons, on apprend.
Après, le plus dur, c'est de ne pas déroger à ce que l'on en a déduit.
Après, c'est vert, de rien certes, mais c'est vert, et c'est l'essentiel.

par Breakout » 11 mars 2019 08:41

:merci: beaucoup les amis je vais tacher de suivre vos bons conseils, ça motive !! :D

par Breakout » 12 mars 2019 18:17

Hier je n'ai pas pu trader mais j'ai quand même jeté un coup d'oeil sur l'indice. J'avais envie mais je me répétais que je n'étais pas assez préparé et devais plutôt me consacrer à jardiner/bricoler et prendre l'air comme prévu. Je repère un bon setup mais ne rentre pas.

09h16
Aujourd'hui c'est en pensant à ça que je n'ai pas pu résister à prendre position. J'avais très envie de trader et je n'ai pas résisté à le faire entre 2 tâches ménagères avant de partir au boulot.
je suis chez moi, j'observe de temps en temps le cours du CAC depuis l'ouverture, j'hésite à passer un ordre pour acheter les 5285, un doji venait de se former. Je décide d'acheter sans attendre la cloture de la Bougie suivante et ce Futures une erreur.
-7

12h31
le cours s'approche du S1J (tradi) et je passe un ordre de vente, n'étant pas du tout certain de moi et comme j'ai du mal à me remettre dans le bain après trois jours d'absence sur les marchés. je place un SL à 7 pts et un TP de 1.
+1.2

je n'ai pas cru à l'achat sur S1 (pivot 4h) dans la zone des 5250, pourtant l'analyse technique me le recommandait.
Le cours oscille entre m3 et le pivot 4h, je ne sais pas quoi faire... J'aurai pu faire des points sur le rejet de m3.

15h28
j'anticipe un break out nord en observant la formation des bougies et passe à l'achat avec un SL en dessous du Pivot 4h à 10 pts, je met un TP à 2 pts, comme d'habitude je manque de confiance et coupe avant.
+1.7

16h01
Le cours approche de R1 (5275), j'ai envie de vendre mais j' hésite, c'est bien bullish depuis 13h00. je me dis que ça serait trop facile.
Après un dragonfly et le début d'une autre Bougie rouge en formation je décide de rentrer avec un TP à 1 point.
Je serre mon Sl à 5 pts juste au dessus de R1.
+1.2

17h20
On approche de la fin de séance, j'observe un possible double top en m5 en formation au niveau des 5275. j'aurai pu le prendre. j'ai envie de rattraper ma perte de ce matin mais en même temps je ne voudrai pas anéantir les quelques points que j'ai réussi à grappiller dans la journée.

Il faut que je tente quand j'ai un setup et après on verra plutôt que de douter et de regretter, si ça ne passe pas ça doit rentrer dans ma gestion du risque donc c'est bon.
je l'impression de faire des progrès dans ma lecture du CAC et dans ma méthode.

Assez d'introspection pour aujourd'hui...

S FRA40 1 +1.2
B FRA40 1 +1.7
S FRA40 1 +1.2
B FRA40 1 -7.0 :mur:

par Madnex » 12 mars 2019 18:26

Dans ta lecture du cac 40 oui.
Et c'est mieux de se focaliser sur un indice.
Tu commences à connaître les niveaux.
Mais c'est bien ton impatience qui t'as sanctionné.
Prendre des positions ça doit pas être une motivation
On est là pour prendre des opportunités (a forte probabilité c'est encore mieux) quant elles se présentent.

par Breakout » 12 mars 2019 18:46

merci Madnex, pour les bons conseils, j'espère que ça va rentrer dans ma tite tête :)

par Breakout » 13 mars 2019 16:05

j'analyse une possible montée du cours en direction de R1J (fibo) mais je n'y crois pas.
J'aurai pu prendre ce trade, il serait bien passé.

10h03
je short à 5288 avec un SL à -7 et un TP de 1, rsi saturé en m5, double top mais nous somme très proche de R1J et elle pourrait devenir support.
+1.1

10h28
Après plusieurs petits tests de la m3 du PP4h, elle ne tient pas et je décide de shorter un peu conforté par une autre analyse d'un membre du forum.
Le trade passe de justesse après un retour vers mon SL.
+1.1

12h35
Après être venu s'appuyer sur le PP4h, le cours remonte et consolide sur la m3, je décide de rentrer en observant une Bougie bleue qui prend bien forme précédée d'une autre de la même couleur. La position passe verte mais de justesse je décide de couper manuellement quand je vois s'afficher +1.1 sur l'écran de mon portable. Mon ordre de cloture est mal exécuté et je sort à -0.9. pas trop grave le trade long était risqué en y repensant avec un possible double top qui pouvait se former mais il est quand même allé cherché R1 !
-0.9

Arrivé sur R1 je me dis place un ordre de vente avec un TP de 1 pour trouver le rebond, je ne le fais pas en pensant que cela serait trop facile. j'aurai pu tenter le trade au final.
FAIT CE QUE L'ANALYSE TE DIS !!

13H45
le cours revient au niveau de R1 (PP4h fibo) je vend le possible rejet de cette résistance
avec un TP de 1 et un SL 4 pts au dessus de celle-ci. je me dis que même si le trade ne passe pas au moins je suis rentré suivant ma stratégie.
+1.1

S FRA40 1 +1.0
S FRA40 1 +1.1
B FRA40 1 -0.9
S FRA40 1 +1.1
S FRA40 1 +1.1