je viens de lire le journal de - et entre autre le commentaire de pierre.
je crois que ca rejoint en partie ce que j'aurais aimé faire comprendre dans mes posts de hier soir.
je pense que l'on se focalise trop sur le rationnel et la technique, et pas assez sur l'émotionnel et le bichonnage psychologique. trop d'ambition, pas assez de cajolage.
a ce je vois énormément de personne ouvre leur compte sur ig.... et se mettent au DAX a 5E le point au minimum. mais à mon sens ce n'est Soutenable psychologiquement pour quasi tous les novices.
le dax est violent, 5e le point, c'est tout de suite le cauchemar à la moindre erreur.
le droit a aucune erreur.... mais c'est pas humain ça pour un novice !!!
a mon avis arreter de vous focaliser sur la technique. et commencer par vous mettre en sécurité. il faut se cajoler. se mettre en confiance. certaines élite vont apprendre a devenir de vrai killer en etant dans un environnement hostile dès leur début, mais je pense que c'est une élite.
Est-ce que je fais partie de l'élite? NON. je ne suis élite en rien du tout. ma femme non plus. mes enfants non plus. nous sommes d'une banalité affligeante. donc je sais que l'entrainement spartiate me tuera. il me faut un environnement plus doux.
et vous ?????? êtes vous vraiment capable de survivre si on vous lache en plein milieu d'une boucherie sans arme ? si vous répondez non.... mais pourquoi diable se mettre sur le dax a 5e le point pour débuter !!!!!
a mon avis la sécurité c'est pas ig pour un novice. c bien beau d'avoir un stop garanti, mais perso a 5euro le point je serais probablement mort en 1 ou 2 mois avant d'avoir eu le temps de vivre la securité du stop garanti !!!!!!!
mettre des SL ? ne pas faire d'overnight ? ne pas faire de over week end ??? Mais pourquoi se focaliser d'entrée la dessus ? pour la plupart d'entre nous le problème de départ n'est même pas là !!! l'explosion aura lieu pour des raisons émotionnelles des le premier click sur le bouton achat/vente a 5e le point... et je parle même pas du levier que ca représente.... et des appels de marge....
quand on apprend a faire du bateau on evite de démarrer en pleine tempete au milieu du pacifique !!!! quand on débute en avion on evite de le faire en plein orage !!! on prend un petit bateau sur un plan d'eau gentil, par une meteo tolerante.... et la on a le temps de faire toutes les boulettes les unes après les autres pour que le métier rentre.
a 5e le point y'a rien qui rentre
c'est les emotions qui sortent
faire de la démo avant ??? ma la demo ce n'est que le rationnel.... le coté le moins important.... l'émotionnel est absent ou falsifié de la demo.
je pense que le conseil pour un certain nombre d'entre nous et de trouver 1 support, a faible levier. pour ma part c'était le SP500 a 1e le point en réel. c'est sur que ca bouge pas vite. mais ca donne des bases psychologiques.
nb: attention je vais peut être m'effondrer demain. rien n'est jamais gagné.
mantra: je suis pas james bond, je ne suis pas luc skywalker, je ne suis pas Katniss Everdeen, je suis pas Paul Usul Moadib.... je suis le soldat Ryan, et il faut sauver le soldat Ryan