Je me questionnait ce matin sur l'opportunité de se placer à contre-sens des positions majoritaires telles que calculées par le Sentiment IG (https://www.dailyfx.com/sentiment?ref=SubNav)
Nul n'ignore en effet que ce sont les banques qui majoritairement génèrent les cotations sur ce marché des changes très actif (EURUSD).
Or, leur intérêt étant de rafler la mise, et ayant pour elles la connaissance parfaite et complète des positions et des montants investis, elles peuvent très facilement intervenir sur le cours pour faire perdre la majorité des traders.
C'est peut-être par ailleurs la raison pour laquelle sur tous les sites de broker, on trouve cet avertissement selon lequel 70 à 85% (voir plus ...) des traders perdent de l'argent sur ces marchés ?
Aussi, même si ce contre-positionnement des banques n'est pas évident, c'est peut-être aussi qu'il est légèrement décalé dans le temps. Je m'explique.
Hier, l'EURUSD a perdu près de 200 points entre 14h et 21h et logiquement, on peut s'attendre à une remontée des cours. Ce qui est confirmé par le positionnement des traders: 69% sont à l'achat en ce moment.
Aussi, pour rafler la mise, les banques ont tout interêt à ce que le cours continue de monter à petite allure durant cette journée (probablement jusqu'au rapport NFP de 14h30) puis de faire chuter les cours à ce moment la. C'est donc tous les traders qui auront placés des ordres longs depuis hier soir 22h (heure de remontée lente des cours) qui seront perdants.
Merci de me donner vos avis ou expériences sur le sujet ...