J'ai repris en douceur le trading à la mi-Juin (après 1 an d'arrêt) avec pour ambition de devenir rentable et constant sur le long terme. J'ai un peu tradé depuis le 15 Juin mais j'ai surtout mis à profit ce mois écoulé pour revoir mes bases de fond en combles.
J'ai passé en revue mes principales erreurs récurrentes de 2019 et je dois dire que je suis l'exemple type du trader récréationnel :
-Je suis capable de me discipliner et de faire de très bonnes journées (bonne sélection des entrées, prise de gain ou pertes rapides)
-J'ai de bons résultats sur le Dax en ciblant les réintégrations de PP ou de niveaux symboliques.
-Mais je suis aussi capable de lancer un trade d'ennui ou un trade de conviction (c'est sûr, ça va monter...) et de mettre un stop à 200 pts...Et je passe en mode espoir...jusqu'à ce que mon stop soit touché. Cela ruine en un trade tous les gains accumulés patiemment en appliquant bien mes règles.
-Mes résultats sur les indices US sont catastrophiques => c'est sans doute en partie lié au fait que je suis frustré de ne pas pouvoir vraiment trader en journée (boulot oblige...). Le soir, j'ai plus de temps mais je suis impatient et je choisis mal mes entrées et les filer les pertes.
J'ai relu deux fois le livre de Benoist, et j'ai revu toutes ses videos dans la partie privée. Force est de constater que ça m'a fait un bien fou, j'étais passé à côté de beaucoup de choses à la première lecture il y a un peu moins d'un an. Et, je me suis reconnu dans pas mal de chapitres car je faisais à peu près toutes les erreurs listées par Benoist. L'avantage, c'est que je sais sur quoi je dois travailler : redéfinir mes règles et les appliquer 100% du temps. Et pour ça, il faut que je travaille sur moi. Mon problème, c'est clairement mon manque de discipline et de rigueur dans l'application de mes règles.
Voici donc les règles que je me suis fixées :
1-Ne pas perdre d'argent : perte journalière max 50 pts
2-Ne pas perdre d'argent => conséquence de la règle 1 => position du stop à 50pts max => si la 2eme ligne de défense est à plus de 50 pts, pas de trade. Cela devrait m'empêcher de laisser courir des pertes pendant plusieurs heures/jours en mettant des stops à 100 ou 200 pts, ce qui n'a aucun sens quand on pretend faire du
scalping...
3-Prendre mes gains rapidement => mettre un stop gain dès que la position est verte. Il m'arrive encore souvent de laisser une position verte devenir rouge
4-Trades uniquement sur le Dax pour le moment => pas de trades sur
nq ou DJ que je ne connais pas assez.
5-Ne pas faire de trades basés uniquement sur l'opinion d'autres traders...Ne trader que si cela correspond à mes propres setups
Je sais qu'un de mes principaux points faibles réside dans la frustration que je ressens à ne pas pouvoir trader librement en journée (boulot oblige) => je veux me rattraper en soirée et c'est en général dans ces moments là que je gâche mes journées en voulant trader le
nq ou le DJ alors que je ne les maîtrise pas ou peu...
Plutôt que de trader à perte en soirée sur le
nq ou le DJ, je vais d'ailleurs peut-être plutôt essayer de passer du temps à mieux comprendre les indices US. Une personne comme Treve a une approche assez fascinante et je vais m'évertuer à analyser et comprendre tout ce qu'il a l'amabilité de partagé sur sa file.
A suivre...