Bonjour Raviesco
J’ai plusieurs setups principaux, tous très simples à comprendre et à mettre œuvre.
Comme je l’ai déjà expliqué, je suis presque intégralement haussier.
Je fais tout de suite l’impasse sur le setup qui consiste à ne pas avoir de setup
C’est assurément le plus simple, mais même si j’ai fait des gains avec, je n’en suis vraiment pas fier.
Parmi les vrais setup et sans jugement de valeur, je vais commencer par
la formule du 3
parce que c’est la plus récente pour moi, elle ne vient pas de moi mais de Gima
journal-de-gima-t38556.html.
Je la teste depuis une grosse semaine.
Très efficace mais je pense qu'elle nécessite un bon ressenti des prix
Je ne suis pas certain quelle convienne si on a pas une expérience assez bonne des fluctuations du prix.
Je dis ça parce que, je ne prends pas toutes les positions qui satisfont ‘la formule’. J’y ajoute une dose de ressenti que je ne peux pas expliquer
L’un de ses gros avantages selon moi, c’est la fréquence de ses apparitions.
Dès que j’aurais un peu de temps, je tenterai de coder un algo juste pour voir si c’est automatisable. Si c’est le cas, cela voudra dire que le ressenti n’est pas nécessaire. Si ce n’est pas le cas, cela ne voudra rien dire car l’échec pourra venir de mon code
Second setup : les X Zones
journal-de-X-b-t36355.html
C’est vraiment très puissant et je ne le remercierais jamais assez de m’avoir ouvert es yeux sur ces patterns.
C’est beaucoup moins fréquent que la Formule du 3 mais la puissance du pattern permet des entrées super safe qui me permettent de trader en mode mitraillette.
Un mixte des deux méthodes, X zone Formule du 3 augmente considérablement les probabilités de réussite.
J’utilise ces deux setup en mode
scalping avec des TP de 3 points sur le CAC et 5 sur le
nasdaq. Voir mon article sur ‘Pourquoi fais-je du
scalping ?’ Dans ce journal.
Permis les méthodes avec lesquelles je tente de gagner plus de point, il y a
Le retour du gap.
En
tendance haussière sur
ut M5
Lorsque le prix part au sud en 50 ticks
Il arrive que le prix fasse un gap sur cette
ut, c’est à dire qu’il y a un trou de cotation entre deux bougies (Eclipse orange dans les graphiques précédents).
A cet instant, sur une position Longue, on à 100% de probabilité que le prix vienne combler ce gap, c’est à dire qu’il remonte au moins légèrement au dessus de ce trou de cotation.
La difficulté est de choisir son entrée. Si on est trop près du gap initial, il y a un risque de
drawdown important mais surtout le gain sera faible. Il faut donc laisser filer le prix et sentir le moment opportun pour entrer. Plus on sera éloigné du gap, plus le
drawdown sera faible, plus le gain sera important mais plus longue sera la durée de la position.
Le FTR (Fail To Return)
Quand le prix fait une pause (1
Bougie rouge) lors d’une montée importante puis repars à la hausse, on a une bonne entrée pour prendre le train en route.
Le Railway Track
En bas d’une baisse, quand on a une
Bougie rouge qui précède une
Bougie verte, les deux bougies ayant la même taille, on entre après confirmation de la hausse avec un SL légèrement sous le bas de la
Bougie rouge et un TP de 2 à 2,5 fois le SL.
Egalement très bien expliqué dans le journal de X