Mais avant, j’aimerais faire un petit aparté.
Je fais partie des personnes qui, quand je découvre quelque chose que j’apprécie énormément, que ce soit un morceau de musique, un film, qu’importe, je ne peux m’empêcher de le partager à quelqu’un. Si ce dernier apprécie également, cela devient d’autant plus agréable de profiter à deux de cette découverte. Néanmoins, il arrive que l’appréciation d’une œuvre soit différente et qu’il n’approuve pas autant que moi, voire soit totalement réfractaire
Pendant longtemps, cela pouvait déclencher de forte émotions négatives chez moi. Je trouvais cela injuste, je pouvais être amené à penser que cette personne avait des « goûts de m.e.r.d.e ». J’ai longtemps pensé que le problème venait ainsi de cette personne. Puis, en réfléchissant en profondeur à ces émotions et leurs origines, je me suis rendu compte que ce n’était pas du tout le cas. Le problème venait bien de moi, de mon égo.
En effet, quand on apprécie une musique par exemple, on s’associe à l’image de cette dernière, puisque cela représente notre goût, une partie de notre personnalité. En conséquence, quand une personne que l’on apprécie, pour qui on a de l’estime, rejette la chanson, il rejette aussi par ricochet nos gouts et par extension notre personnalité. Cela revient à ne pas satisfaire notre besoin de validation, blessant notre égo.
Il est ainsi nécessaire de se détacher des œuvres que l’on souhaite partager et ne pas le prendre personnellement si la personne n’apprécie pas autant que nous cette œuvre.
De plus, il est important à mon sens de discuter sur les raisons de cette différence d’appréciation afin de pouvoir trouver par la suite les œuvres qui nous rassemblent afin de pouvoir les apprécier ensemble
Pour revenir au sujet : Je ne le prendrais pas mal, et je vous encourage à me dire franchement si une des musiques que j’ai partagé ne vous a pas plu, et pourquoi. Cela me permettra, si vous le souhaitez, que j’affine ma recherche afin de vous proposer une œuvre susceptible de vous plaire
Mon objectif cette semaine est en effet de vous faire essayer d’apprécier le rap. Non pas pour affirmer que le rap est le meilleur genre musical qui soit. Chacun à son propre avis à ce sujet. Mais davantage pour vous inciter à vous ouvrir à d’autres cultures, sortir de votre zone de confort. Car, selon moi, c’est comme cela qu’on avance dans la vie, et c’est ce processus, cette quête du dépassement, qui est à l’origine du bonheur.
Je vous propose donc en introduction de cette semaine de découverte du rap, cette musique de Lonepsi, un rappeur que j’apprécie énormément. C’est le genre d’artiste qui met tout le monde d’accord, il est impossible de nier son talent et son travail. Ce morceau a permis l’annonce de son EP et cristallise parfaitement ce que j’essaye d’amener comme réflexion. Je ne pense pas me tromper en affirmant que ce morceau est une claque musicale, il permet d’appréhender la musique, et par extension le rap, sous une tout autre perspective.
[youtube]https://youtu.be/NSlWsajJykE[/youtube]
Revenons au rap conscient ! Chaque sous-genre de rap que je vais vous proposer correspond à ma vision, ma définition. Ainsi, je considère qu’un morceau essayant d’amener une réflexion, ou souhaitant mettre en avant un sujet dit sérieux, fait partie du rap conscient. Les caractéristiques de ce sous-genre sont une « prod » un « beat », c’est-à-dire une instrumental mise au second plan avec un rythme générale lent, permettant de sublimer le texte, les paroles.
On va commencer en douceur. Oui, j’utilise la technique du pied dans la porte pour vous faire entrer dans mon univers. Je suis quelqu’un de sournois incontestablement :musique:
Je vous invite donc à découvrir cette chanson de Disiz La Peste, un des précurseurs de la démocratisation du rap en France et qui est encore actif actuellement, gage son talent. Ici, Disiz nous déclare tout l’amour qu’il porte pour le rap, ce vecteur de message positif, tout en étant critiques envers ses dérives.
[youtube]https://youtu.be/2Qop2V52UQY[/youtube]
Le vide est une maladie musicalement transmissible
[...]
Et les MC deviennent riches avec des rimes pauvres
Après, la douceur, passons à un pamphlet contre l’extrémisme religieux que l’on peut voir comme une ode à la tolérance. La qualité de l’écriture est incroyable, un prof de français a de quoi se faire plaisir devant autant de figure de style. Et la réflexion derrière les mots est très intéressante, salvatrice.
[youtube]https://youtu.be/I6hDC1pyC4k[/youtube]
Ni dieu, ni maître
Darwiniste, peut-être, accompli
Mais j'respecte tous ceux qui prient et m'adresse aux extrémistes
Moi, j'ai aucun parti pris, ni d'idéaux
Simplement je fais partie du parti des oiseaux
Et si les mots que j'argumente sont une attaque envers les cieux
Est-il possible pour vous d'entendre que je ne puisse pas croire en Dieu ?
Je finirais cette sélection par ce morceau de musique de Chilla. Le rap est malheureusement peu représenté par les femmes. Cependant ce constat tend à s’estomper et de plus en plus de femmes émergent et font connaître et reconnaître leur talent. Chilla est une figure emblématique de cette nouvelle vague. J’ai particulièrement aimé, ici l’utilisation de la danse dans le clip pour mettre en image le texte, sous fond de message de tolérance et d’égalitarisme, sans jamais tomber dans la facilité.
[youtube]https://youtu.be/Kn-lbI7MESI[/youtube]
Aveuglée j'ai oublié celui qui prend soin de sa mère
Je retiens celui qui se conduit comme un gentleman
Il y a des hommes de valeur, de cœur, des hommes fiers
L'ami le bon mari, le frère et le père
Je vous souhaite une excellente journée et une excellente session de trading, puisse la journée finir verte pour vous
Calendrier économique :
(J’ai fait un arbitrage de 3 calendriers économiques IG – XTB – Investing afin de le déterminer. J’ai peut-être oublié des évènements importants, étant débutant j’ai encore du mal à connaître l’importance des publications. N’hésitez pas à le signaler si vous pensez qu’il manque quelque chose)
14H45 US – FOMC – Discours Jerome Powell
16H US – Rapport JOLTS : nouvelles offres d’emploi
22h40 (XTB) 22h30 (Investing) US – Stocks de pétrole brut (API)