Nous entendons souvent, et de plus en plus souvent, par des patrons d'entreprises et par des citoyens x, que cette génération ne veut plus travaillée.
C'est bien évident d'admettre sans réfléchir qu'ils ont la flemme.
Mais mon interrogation est nourrit.
Voilà aujourd'hui, que le niveau des salaires en entreprises diminuent dans une majorité des domaines. Les bons salaires partent à la retraites, remplacés par des employés plus frais aux salaires divisés par deux par rapport à ces retraités. Mais alors ?
C'est normal, dans ce monde, ce préparant à une décroissance. Peut-être que oui, peut-être que non. Mais ma réflexion ne se fera pas sur la décroissance et la consommation de demain.
Alors, quant à lui, le prix des loyers augmente, le prix de l’électricité également, l'eau, les assurances santé et voitures, le prix du gasoil, les abonnements internet fix et mobile.
Ok, mais aujourd'hui, les entreprises, proposent des CDI ou CDD, incluants, tickets restaurant, participation, intéressement, 13ème mois, et même prime de vacances.
Alors pour un smicard à 1200 euros, il peut amplement rajouter, 200 à 300 euros de plus par mois sur sa fiche de paie ANNUELLE.
1400-1500 euros donc. De quoi vivre, sans ce soucier de finir le mois comme il faut.
Mais alors, où est le problème ? Les salaires restent alors stables et suivent en quelques sortes le niveau de vie.
Allons plus loin, si le problème ne vient pas des salaires, cherchons dans l'entreprise.
Un jeune aujourd'hui, rentre dans une entreprise, au smic. Ce qu'il veut initialement, c'est donner de sa personne pour faire avancer l'entreprise. Mais il attend un retour, que ce soit sous forme de salaire supplémentaire ou de remerciement en lui accordant quelques gestes de sympathie quand il le demande ou pas.
Très bien. Mais il n'a aucun retour. Pire même, il se sentira dénigré. Il abandonnera son entreprise, souvent lâchement, pour être au chômage ou retrouver une société au 35h maximum pour un smic maximum et quelques aides sociale, type APL, Prime d'activité.
Suffisant.
Vous me direz, il faut qu'il fasse le deuil de son expérience, et qu'il retrouve une entreprise avec laquelle il sera en accord. Et bien non, cela s'arrête là. Pourquoi ?
Je rentre en jeu les réseaux sociaux. Instagram, Facebook, Snapchat, aujourd'hui ces réseaux sociaux, en majorité, vendent du rêve, des belles images, des belles choses, des beaux voyages, des belles personnes, des choses souvent inaccessible. Ils sont abonnées à ces pages depuis longtemps et s'abonnent à des nouvelles pages continuellement. S'installe alors, une forme de déprime, ou même de mépris envers la société actuelle. Ils en viennent à rêver, rêver, et rêver, déprimé de ne pouvoir jamais y avoir accès, alimenté par ce problème salariale en entreprise.
La boucle est fermée. Ils ont besoin de se donner en entreprise, avec un retour, sinon ils s'en vont à rêver. A défaut de pouvoir RÊVER et S'ÉPANOUIR dans l'entreprise. Je pense qu'aujourd'hui, une majorité de ces personnes, ont largement compris que le milieu de l'entreprise est en majorité OBSOLÈTE pour la vision de l'avenir que EUX ils ont.
Alors, je constate, qu'une majorité des entreprises actuelles, sont menés par des patrons, ayant plus de 35ans. Ces personnes, ce sont mes parents, et vos parents. Ce sont les enfants de mes grands parents qui ont vécut l'après guerre soit l'époque où tous leurs était accordés, où les commandes et l'argent coulait à flot. La course au profit était un enjeux important. Repris par mes parents, pour en faire une course au profits mais paradoxalement ayant besoin de faire sans cesse des économies de budgets.
Cette génération, mes parents, ont donc probablement un lourd problème psychologique qui est de faire immédiatement et constamment des économies, soit alors de ne pas savoir gérer un budget. Voilà pour la partie financière.
Mais pour la partie management, là, je crois, qu'il s'agit vraiment d'un pavé impossible à lever. Et pourtant.
Cette génération, mes parents, obtus par ces économies, en ont oubliés l'Humain, celui qui bouge une entreprise, celui qui idole sont supérieurs.
D'une part aujourd'hui, l'entreprise c'est, tu viens à l'heure, voir en avance, tu te donnes à 300%, tu pars plus tard si il faut, et par contre, la moindre petite erreur, tu prend la porte, un avertissement, un blâme ou pire, tu seras dans le viseur de ton supérieur qui lui même à 40ans et strictement rien du profil du manager dans la peau. Et si tu recommences, gros coup de pression, mépris, dénigrement, harcèlement, méchanceté etc tout cela sous différente forme et parfois très très vicieuses.
Concrètement, cela pouvait être valable il y a quelques décennies, mais là, aujourd'hui, la philosophie de vie est en train de changer pour la génération qui arrive. Ils veulent simplement être tranquille dans leur tête, faire le boulot qu'il faut, mais être remerciés sur une bonne mesure.
Ok. Alors dans de plus en plus d'entreprise, il est mit en place les démarches RSE.
Bigre, quel mot encore.
Alors, l'entreprise essai de sensibiliser ses managers à l'humain, qui est important dans la société. Navré, ils essayent ou ils font en sorte de mettre cela en forme sur papier, pour évidemment pouvoir en faire une belle publicité en période de recrutement. Programme RSE encore OBSOLÈTE dans une majorité de société.
Il faut bien avoir à l'idée, que la startup, elle, est très jeune, mais parfois elle à une dizaine d'année minimum mais les patrons sont d'une autre génération, les managers également, coule alors une belle ambiance Humaine et là, seulement, l’employé arrive à s'épanouir, à donner de son temps contre un salaire soft et parfois même en faisant des heures supp gratuitement, mais avec un retour gratifiant, soit de la gentillesse, de la compassion, de l’empathie propre et profonde.
D'accord, donc nous voyons un problème lié aux entreprises.
Mais il est fort probable que cela soit pas la seule raison.
Ces entreprises de plus de 20ans, ont été prospère, elles le sont moins. Les carnets de commandes sont remplies, l'usine tourne au 3*8, mais rien ne change. Aucun salaire en hausse, l'entreprise tente de faire des économies, en vain. L'argent rentrent, en abondance, mais il s'en va dans les charges sociales. Pour d'autres entreprises, le manager doit faire des économies en 2017, pour avoir un budget moins importants en 2018 qui alors lui fera faire des économies plus importantes que 2017, pour avoir un budget moins importants en 2019 qui alors lui fera aussi faire des économies plus importantes que 2018 etc etc..
Bref, deux axes problématiques aujourd'hui :
-Le management, devenu obsolète, ne motivant absolument personne, y compris l’employé qui à 50ans, lui même devenant dégouté de l'évolution des choses. L'absence de prise de conscience sur la psychologie de cette nouvelle génération est énorme. Intégrer certains des désirs est largement faisable sans même 1 cts d'investissements. Quelques entreprises (en minorité, hors startup) y arrivent.
-L'aspect financier de l'entreprise, détérioré par l'action de l'état sur ces dernières, et par la course au profit et à l’économie dictés par ses propres managers. Là alors....
Que faire ? Moi ? Nous ? Rien.
Probablement attendre que la génération du pouvoir change ? Mais encore ? Pas sûre..
Ce poste à pour but de nourrir MA et VOTRE réflexion en partageant chacune de nos pensées qui sont toutes différentes. Merci alors de ne pas affirmer et d'employer seulement le terme "Je pense que...".