Le sujet est trés compliqué car le bitcoin est un actif désirant devenir une monnaie. Or qu'est ce qu'un monnaie?
Platon écrivait qu'une monnaie est une convention sociale. Par exemple tout le monde décide que l'or est une monnaie donc puisque tous le monde est d'accord, il le devient. Certaines civilisation avaient décidé que leur monnaie serait des troncs d'arbres d'autres des lapi lazuli etc..
A ce sujet warren buffet dit qu'au final, on aurait pu décider que la monnaie serait des bouchons de manchettes.
Pourtant, tous les tokens ne peuvent pas devenir une monnaie. L'or par exemple a des avantages uniques. Tout d'abord il est rare, il est inaltérable et imputrécible, il est relativement facilement transportable, du moins en petite quantité.
A cette définition de platon on trouve une autre définition,la ou on ne l'attendrait pas, dans la Bible.
Jesus dit que la monnaie, c'est César. Donc le pouvoir politique. En effet, a partir ou le pouvoir politique se développe, les premiers états s'attribue le privilège de battre monnaie. Donc la valeur de la monnaie est le reflet de la puissance d'un état et la valeur faciale s'affranchit du poid en métal précieux. Pourtant elle ne peut s'en affranchir totalement, et certaines monnaies ayant trop diluées leur teneur en métal précieux se déprécieront.
Donc pour l'instant, la valeur d'une monnaie s'appuie sur un métal ayant une valeur monétaire par convention sociale ainsi que par ses qualités intrinsèque et une valeur faciale reflétant la puissance de l'institution qui l'émet (et donc sa capacité à contraindre une population à utiliser sa monnaie).
Ensuite historiquement, on va utiliser le papier comme monnaie, tels papiers étant échangeable contre une certaine quantité d'or, et donc plus facilement transportable et échangeables. Cependant la monnaie réelle est l'or, le billet de banque n'étant qu'un genre de Certificat. La puissance d'une monnaie s'appuie alors plus sur la quantité d'or que posséde l'Etat qui l'émet que sur la puissance réelle de cet Etat (quoique les 2 soit liés).
Et enfin on s'affranchit de la convertiblité en or, la possession d'or sera même interdite aux Etats unis et on arrive à une monnaie numérique et papier totalement déconnectée de tout sous jacent et uniquement reflet de la puissance économique et sans doute aussi militaire d'un Etat.
Cette monnaie reste toutefois conforme aux 2 définitions que l'on a vu au début : une convention sociale et un reflet de la puissance politique de l'institution qui l'émet.
Toutefois elle ne respecte plus un critère ayant fait de l'or une monnaie : la rareté. A force de créer toujours plus de monnaie, la plupart des monnaies se déprécient, d'ou les taux d'intérêts négatifs (il est en effet beaucoup plus facile de faire marcher la planche à billet que de créer de l'or).
Or vient maintenant les crypto, en particulier le bitcoin. Il respecte la première définition à savoir être une convention sociale car avec 175 millions d'utilisateurs (nbre de comptes bitcoins) on peut dire que pas mal de personnes lui ont attribué une valeur monétaire.
Maintenant la seconde définition : la puissance politique. On peut dire que c'est le gros point faible du bitcoin. N'étant émis par aucune institution, aucun état, il n'est le reflet d'aucune puissance politique. Il est comme l'or au début de l'histoire monétaire aprés tout, mais cétait une époque différente ou aucun état n'était en mesure de s'attribuer le privilège monétaire. Il est donc à la merci des décisions des différents pouvoir politique qui pourraient tout simplement l'interdire.
Cependant, on voit une certaine influence avec des groupes de pression faisant du lobbying et certains états qui commencent à accepter les bitcoins (surtout en asie) et donc un certain pouvoir de la sphère bitcoin. Et malgré les déclarations fracassantes de beaucoup de décideurs politique il n'a jamais été interdit. En fait, étant donné qu'il y a plus de 190 états dans le monde, il n'est pas si facile d'interdire une monnaie mondiale. De plus il y a certaines libertés individuelles qui rendent difficile de confisquer un ordinateur par exemple. Enfin certains états tirent des bénéfices du minage bitcoin (emploi, etc.. et n'ont aucun intérêt à l'interdire.
Enfin le gros avantage du bitcoin est d'être rare, d'avoir une quantité limitée à l'heure ou les différents qe créent beaucoup trop de monnaie pour ne pas la déprécier et aussi d'être une monnaie mondiale à l'heure ou la société se mondialise (plus besoin de changer ses euros contre des dollars, des yens etc).
Le bitcoin a donc je pense certains atouts dans sa manche pour progresser et les conditions géopolitiques actuelles lui offre une certaine protection contre sa destruction. Et vous qu'en pensez vous?
Désolé pour ce pavé mais je trouve que ce sujet est passionnant.