Comme je l'ai indiqué j'ai répondu vite
Ayant 15 minutes à moi, développons même si je me suis étendu sur le sujet des dizaines de fois ces 4 dernières années.
Les stops garantis sont la pour t'éviter de te retrouver ruiner sur un événement de marché. J'ai connu en direct le flask krach de 2010, j'ai connu des traders en compte propre qui en vivaient depuis 10 15 ans, anéanti en 2 minutes. Levier modéré 3 à 4, actions classiques, stop à -2%. Exécution à -8%, -32% au lieu d'un -8% de leur portefeuille anéanti pour les plus prudents. Et je ne parle pas des penny stocks, elles sont descendu à -99% pour certaines
Cela te protège de l'incident, cela a protégé les traders prudents sur CHF. Je viens de passer la semaine à réconforter des gens anéantis et à faire des virements à certains amis pour qu'ils puissent se nourrir. Pour les -10% à 20% à l'ouverture des marchés sur actions, je te citerai l'invasion par Israël d Sud Liban le samedi. Lundi ouverture des marchés, -7% -8% sur tous les indices mondiaux. J'avais une position à +2000€ le vendredi soir transformé en -8000€ (ce qui était énorme pour moi à l'époque).
Des événements de ce type je t'en cite 5 10 15... Tu en vivras dans les 10 prochaines années entre 5 et 8. La question qu'il faut se pose est : ai je l’impression que je suis plus chanceux que les autres ? Est ce que je peux prétendre passer entre les 5 ou 8 événements des prochaines années. En 2010, j'avais 100K. J'aurai été positionné en levier avec un stop, je perdais entre 40% et 80% de mon capital en 5 minutes. Toutes les personnes qui l'ont vécu s'en rappellent. Depuis ce jour là, j'ai revu totalement ma façon de trader mon money management. J'ai compris que ce jour là j'ai eu de la chance. D'autres amis à moi non et un en est même mort.
C'est comme une assurance. Cela fait 23 ans que j'assure ma maison, elle n'a toujours pas pris feu. Pour le moment cela ne m'a jamais servi, je paye pour rien... Est ce un mauvais placement ? L'avenir le dira... mais psychologiquement c'est un très bon placement, je dors tranquillement
Je te passe les études et recherches qui montrent que les événements de marchés sont de plus en plus nombreux et rapprochés dans le temps. Le risque augmente du fait des THF etc. Le marché est structurellement plus dangereux qu'avant, techniquement aussi avec les ordres rafales, les stops en cascade qui se déclenchent en 1 ms... En 20 ans de trading j'ai vécu déjà plus de krach, d’événements de marché que mon grand père dans toute sa vie.
Ma priorité dans le trading c'est de ne pas perdre d'argent pas d'en gagner (voir mes règles de trading ) et comme cela je gagne de l'argent et je peux affirmer que dans 6 mois, 1 an 5 ans 10 ans 20 ans si ma santé est bonne je traderai toujours.
Pose toi juste cette question : suis je prêt à perdre 2 5 10 15 ans de trading, de travail, d'effort en 2 minutes parce que je n'ai pas accepté un spread supplémentaire. Je crois que beaucoup de traders CHF se torturent en y pensant en ce moment. Donc pour du swing en levier, sans aucun contrôle sur les événements de la nuit, du week-end... pour moi c'est un coup de dé à chaque fois. Et 0.3% de plus ou de moins sur un
swing... quand je fais un swing je tente 3% à 10%.
Il ne fait pas être radin sur sa sécurité. On regrette toujours plus tard de ne pas avoir pris son assurance mais il est trop tard. Et le confort psychologique est génial aussi. Je ne connais pas grand monde qui dors bien avec un levier supérieur à 10 en swing...
Donc pour moi c'est indispensable et sérieux si on a la prétention de trader encore dans 10 ans.
Simulation : attentat cette nuit à NY, une petite bombe ou valise sale (chimique, biologique, nucléaire au choix). Les indices ouvrent à -7%. Calculer où vous en êtes

Et comme le dit la CIA, la question n'est pas de savoir si, mais quand

Je ne considère même pas que le spread en trop est cher, c'est une assurance. Je paye 2 sur le dax 30 avec IG pour avoir un spread garantie, il y a des dizaines de milliers de traders dax chez Sxo qui paye 2 sans avoir de spread garantie...
On a pas le droit à l'erreur en bourse, pas une seule fois, c'est ce que j'ai retenu comme leçon. J'ai connu des gens qui se sont suicidés... Après c'est beaucoup la vision des pros, je ne sais pas si tu es trader en compte propre, mais un salarié qui a un boulot, un fonctionnaire, un chef d'entreprise, ils n'ont pas la même vison des choses... l'argent qu'ils tradent c'est pour doper leur épargne. Un trader en compte propre s'il se plante une fois, c'est le RSA, il n'a pas son salaire derrière. Notre vie, notre survie, c'est notre capital, notre fond de roulement. On le perd, on se prend un -30% et on est dans l'embarras en restant poli.
Sinon tu as le système de toujours puter, 95% (à la louche) sont des événements baissiers (sur indices) sur forex CHF/EUR et EUR/CHF n'a pas eu les mêmes conséquences

Je n'ai connu qu'un seul "krach" haussier. Mais une bougie de +10% presque non stop sur les indices US pendant 2 heures. Décisions surprises de la FED. J'ai connu aussi un -10% le lundi suivi d'un +10% le lundi sur le Nasdaq... des journées incroyables. Les bears aux anges le lundi ruinés le mardi...