ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Effet de levier (débutant)

par SreilD » 21 avr. 2020 13:04

Bonjour à tous,

Étant fraichement arrivé sur le forum et essayant d'apprendre les bases du trading, car je suis un total néophyte dans le monde de la finance, plusieurs questions me viennent à l'esprit mais je vais juste commencer par en poser une seule (oui je ne veux pas vous submerger non plus haha !) :mrgreen:

Dans le monde du trading un "truc" existe; l'effet de levier.

Si j'ai bien compris l'effet de levier, permet de pouvoir emprunter plus que son capital (ex : 1000€) de départ pour tenter de gagner plus (on peut le dire en gros) en prenant un effet de levier assez conséquent (mettons 1:80).

On gagne, youpi !! , c'est champagne !
On perd, damned qu'est ce qui se passer pour ma pomme ?

Oui, qu'est ce qui se passe ? Est ce que l'on doit rembourser son broker ? est-ce que des lois existent pour justement protéger les traders et faire en sorte qu'on ne finisse pas sous un pont à rembourser 100.000€ par, je ne sais pas, une clôture du compte ? un blacklistage du trader ? Ou bien existe t-il réellement un risque d’endettement ?

Je souhaite m’intéresser au trading, me lancer ainsi qu'une petite bourse d'économies pour tenter ma chance. J'ai une vie pro et je veux juste apprendre quelque chose de nouveau et tenter de me faire quelques sousous dans la popoche (cf Les Inconnus) mais transformer cette apprentissage en cauchemar vivant.

Je vous remercie à tous pour vos réponses claires ! :merci:

Re: Effet de levier (débutant)

par tjee » 21 avr. 2020 18:44

Puisque tu débutes, tu n'auras pas un compte pro.
Ton broker devrait t'empêcher d'en arriver là (à lui rembourser ta perte supérieure à ton capital).
Arrivé à un certain % de perte, il fera un appel de marge. Soit tu renfloues ton compte et ta position peut continuer à être perdante, soit tu ne fais rien et ton broker coupera ta position avant que ton capital soit négatif.
Tu seras ruiné, mais tu ne lui devras rien :-)