non je ne connais pas
===
Si tu es équilibré (disons heureux) tu n'as pas besoin de parler des autres en mal. Tu es positif, tu écoutes les gens (râler, se plaindre, discuter). Tu n'as pas une seconde de ta vie à consacrer à parler des autres, ce qu'ils font, surveiller le voisin etc. Tu ne souffres pas, tu n'as pas besoin de cela pour essayer de te "soigner"
Un cadre qui critique un autre cadre parle de lui. X parle de Y.
Si X dit Y est malhonnête etc tu sais à 99% que X est malhonnête ou potentiellement qu'il peut le devenir. Quelqu'un d'honnête se fiche totalement de ce que fait Y. Mais si X en parle c'est que cela le "travail", que cela lui "parle", que cela "l'agace" car il aimerait faire comme lui mais qu'il ne peut pas (éducation, morale etc) ou qu'au fond de lui il aimerait être comme Y
Quand tu perds ton temps à parler des autres c'est que l'autre fait écho à une de tes problématiques internes.
Par exemple une personne qui passe son temps à se fichre du physique des autres est une personne très mal dans sa peau. Elle a besoin de rabaisser les autres, de les dégrader pour se sentir mieux.
Le secret des mentalistes c'est juste d'écouter et de regarder les gens. Et quand ils parlent tu sais qu'ils parlent de ce qu'ils ont au fond d'eux si ce sont des critiques.
Un gars qui dit regarde ce frimeur avec sa voiture blling bling .. Tu sais qu'il aimerait avoir une voiture bling bling mais qu'il en a pas les moyens financiers, intellectuels etc. Une personne équilibrée n'aura absolument rien à faire de la voiture du voisin, il ne la verra même pas ce n'est pas SA problématique.
Quand les gens parlent des autres, ils ne parlent que de LEUR problématique sans même s'en rendre compte. Donc tu vois leur âme, ce qu'ils ont au fond d'eux qu'ils veulent cacher mais généralement tu touches leur inconscient, tu en sais plus sur eux que bien souvent eux eux même.
Cela te donne un pouvoir sur eux, à toi de bien ou de mal l'utiliser.
En soirée je ne parle jamais. Les gens viennent vers moi naturellement et souvent au bout de 5 minutes ils me déballent leur vie. Et souvent ils s'arrêtent en me disant "c'est incroyable je ne me suis jamais autant dévoilé etc.". Certains prennent peur et vont te haïr, d'autres ne vont pas te lâcher. Tu as fait quoi ? Rien
tu les as écoutés sans les juger. Et cela n'existe presque plus dans la société, il faut payer un psychanalyste pour cela.
Tu remarqueras que les gens ne parlent que d'eux... Ils te posent une question sur tes vacances. Tu réponds en 2 phrases et ils enchainent en disant "c'est comme moi..." et boum ils te racontent de A à Z leurs vacances. Tes vacances ils s'en fichent totalement. Et quand ils auront déballé tout ils seront contents et ils auront passé une bonne soirée. Et tu seras un gars sympa. Ils ne seront pas pourquoi mais ils te trouveront sympas. Tu les as juste écoutés.
Mais c'est épuisant, il faut aussi se protéger et couper toute relation rapidement quand tu tombes sur certains profils qui "vivent" de prendre de l'énergie aux autres. à toujours attirer l'attention, peu importe que ce soit en bien ou en mal.
Un prof sait bien que l'élève le plus difficile de la classe qui fait des bêtises en permanence c'est juste pour que le prof s'occupe de lui. Il est en détresse affective avec ses parents et il cherche un contact avec un adulte. Même négatif il s'en fiche l'important c'est que le prof lui parle quitte à lui mettre une punition. Ses parents ne le considèrent pas, l'ignorent, son absent etc donc il a besoin de cela... Il se soigne comme cela.
Tu remarqueras les adultes qui font exactement les mêmes choses, qui vont prendre la parole dans les réunions systématiquement pour meubler et ne rien dire. Mais on les regarde, ils existent etc. Tu sais qu'il n'ont pas eu une belle enfance pour être comme cela.
Tu vois très simplement les enfants battus par exemple dans les comportements des adultes.
Une personne qui t'insulte montre
1) qu'elle est mal (une personne heureuse ne le fera jamais, perte de temps absolue)
2) qu'elle essaye d'attirer ton attention (car tu l'attires et tu la fascine pour X raisons inconscientes)
donc tu vois que tu n'es absolument pas dans l'histoire. La personne ne parle que d'elle.
En gros, 99% des adultes se comportent de telle ou telle façon pour "se soigner" de leur enfance et des manques qu'ils ont eu (manque d'amour, d'attention...)
Toute ta vie s'est jouée avant 7 ans
Des adultes qui n'arrivent pas à avoir une relation stable, ça vient de l'enfance, tu sais un peu ce qu'ils ont vécu. Les gens soumis, les lèches bottes, les lâches, les diffamants, les gens qui n'arrivent pas à se fixer, les agressifs, les gens qui divorcent 5 fois pour se remettre avec exactement le même profil de personne etc. tout cela marque une enfance particulière qu'ils essayent de gérer comme ils peuvent en étant adulte
Pour un psychanalyste, un mentaliste, il lit en toi à livre ouvert. Il sait avant même toi ce que tu vas ressentir et comment ta relation avec lui va évoluer.
C'est triste mais si tu regardes autour de toi, tu n'as pas beaucoup de personnes heureuses alors que c'est si simple (et évident) de l'être...