excellent post, bravo
Le rapport entre le trading et l'amour est très bien vu.
J'ajouterai quelques idées en vrac :
une phrase très vraie, « pour tomber amoureux il faut être disponible ». Cela veut dire avoir fait le ménage dans son cerveau, ne pas être tourmenté, ne pas être centré sur soi-même mais ouvert aux autres…
Dans le trading c'est exactement la même chose, on n'arrive pas à gagner de l'argent régulièrement quand on n'a pas fait le ménage dans sa tête (cela peut prendre plus d'une d'une vie), quand on est trop centré sur soi-même c'est-à-dire que son ego est démesuré. Ego démesuré égal perte inévitable en bourse.
Pour aimer et être aimé il faut aller au-devant de l'autre en s'oubliant. Pour gagner en trading, il faut aussi s'oublier.
La première phase amoureuse que tu décris est en psychanalyse ce que l'on appelle la phase de passion. Tu as très bien décrit les processus chimiques, mais ce qui est intéressant c'est de comprendre pourquoi ces processus chimiques se lancent. La réponse est dans le psychanalyse.
Pourquoi tombons nous fou amoureux d'une personne jusqu'à présent inconnu ?
Qu'a-t-elle bien pu éveiller ou réveiller en nous ?
L'explication se trouve dans la psychanalyse.
La personne aimée ( amour physique ou amitié forte) évoque, rappelle des choses inconscientes en nous. Dans le cas d'une amitié, bien souvent nous aimerions être l'autre. Nous voyons dans l'autre des qualités que nous aimerions avoir inconsciemment. C'est pour cela que la frontière entre l'amour et la haine est extrêmement faible.
On est amoureux de la personne tant que l'on pense que l'on peut s'approprier ses qualités. Quand on comprend qu'on ne pourra jamais être l'autre (on appelle cela de l'introdjection chez les psychotiques, ils absorbent l'autre, ils sont l'autre, ils perdent toute forme de personnalité pour s'identifier totalement à l'autre qui est une forme de projection idéale d'eux-mêmes).
Puis, parfois, on réalise que pour X raison qu'on ne sera jamais comme l'autre. Il y a alors une
phase de deuil à accepter, je ne serai jamais aussi beau que lui, aussi intelligent que lui… (on voit bien là que l'on se retrouve au niveau de l'école maternelle avec des jalousies d'enfance).
Soit on accepte et c'est une forme de violence qui blesse notre ego, la violence est intériorisée sur nous-mêmes. Mais une personne équilibrée finit par « grandir » et passer à autre chose. Pour avancer dans la vie, il faut accepter ses lacunes. Pour avancer dans le trading, il faut accepter ses faiblesses.
Soit notre ego est tellement instable que nous allons projeter notre violence sur l'autre et l'être aimée devient l'être haï (celui que je ne serai jamais mais que je vais essayer de détruire car il incarne mon échec). Cette personne, devient alors la pire chose sur terre alors qu'elle était la meilleure chose sur terre quelques jours semaines ou mois avant.
En bourse on retrouve exactement le même schéma, généralement on rentre en bourse de manière passionnée et il faut faire aussi le deuil de tas de choses : je ne deviendrai jamais riche facilement, je ne trouverai jamais un système miracle…
Hélas, même schéma : soit on se met à haïr la bourse car elle incarne notre échec, soit en digère cette violence pour inévitablement dépassionner le trading. C'est pour cela que quand le trading devient ennuyeux comme un vieux couple, on commence à gagner de l'argent régulièrement et on est dans la stabilité. On ne vient plus chercher des émotions dans le trading, on ne vient plus rechercher de la passion dans le trading, on vient chercher de l'ennui dans le trading
Mais l'analogie que nous faisons pour l'amour et le trading, elle est valable pour absolument tout : la réussite professionnelle, la qualité de sa vie, sa capacité à être heureux malheureux. Il faut donc réfléchir à cela et passer son temps à se construire et non à détruire. La violence et la destruction ne sont que des signes de faiblesse psychique, d'un déséquilibre interne. C'est le seul moyen pour le corps d'expulser cela. Il existe aussi des théories sur l'apparition de certains cancers provoqués justement par ce déséquilibre interne. Les personnes schizophrènes par exemple vivent rarement plus de 50 ans car le déséquilibre s'accentue avec l'âge et leurs troubles augmentent inexorablement mais c'est un autre sujet. Le plus important à retenir c'est que pour vivre un trading heureux et une vie amoureuse épanouie, c'est à la fois très simple mais cela nécessite beaucoup de travail sur soi
Ceci a été dicté avec mon logiciel de reconnaissance de vocale en train de trader durant la
BCE, je n'ai absolument pas le temps de me relire, pensez à lire en phonétique si ce n'est pas clair.