Dans ce cours, on a eu une présentation à faire sur la blockchain, les cryptomonnaies et le rôle des Fintechs.
J'ai axé ma présentation sur l'avenir des cryptomonnaies et il m'a semblé pertinent de vous le partager.
1 - Quel avenir pour les cryptomonnaies
La cryptomonnaie est une technologie récente qui ouvre de nouvelles perspectives. Nous allons donc étudier ses promesses pour essayer de déterminer à quoi le monde pourrait ressembler une fois que nous nous serons appropriés cette technologie.
Nous allons donc essayer d'établir les conditions qui doivent être remplies pour être considéré comme une monnaie. Ensuite, nous analyserons quels sont les prérequis nécessaires pour espérer l'émergence et la démocratisation d'une cryptomonnaie. Enfin, nous nous pencherons sur le rôle que devrait jouer la Fintech dans cette démocratisation.
1 - 1 Les cryptomonnaies sont elles vraiment des monnaies ?
D’après la théorie économique, une monnaie est censé remplir 3 fonctions
1) Unité de compte.
2) Réserve de valeur
3) Intermédiaire dans les échanges, lié à la confiance de ses utilisateurs.
Le Bitcoin, pour illustrer, remplit effectivement la première fonction. Effectivement, il est possible d'évaluer la valeur d'un bien à travers une quantité de Bitcoin.
On peut cependant émettre de gros doutes sur sa faculté à servir de réserve de valeur. En effet, les cryptomonnaies sont très volatiles et il est régulier que leur valeur varie de l’ordre de 10-15% dans la même journée.
Ce qui rend son utilisation tout sauf pratique. Dès que l’on a encaissé un paiement en Bitcoin, il est nécessaire pour préserver sa valeur de l’échanger ensuite contre une devise, en dollars ou en euro par exemple. Pour qu’une monnaie soit viable, il est impératif ainsi que sa valeur ne fluctue pas ou peu. C’est d’ailleurs pour cela que les banques centrales ont autant de réserve de change. C’est pour influencer si besoin la valeur de leur monnaie sur les marchés et par conséquent encadrer les fluctuations de sa monnaie pour la stabiliser.
Par conséquent, son incapacité à servir de réserve de valeur implique que très peu d’utilisateurs vont accepter de s’en servir, rendant ainsi son utilisation marginale. Par ailleurs, le Bitcoin n’est pas encore forcément accessible. Même si son utilisation n’est pas très complexe en soit, et qu'elle tend à se simplifier, elle l’est suffisamment pour exclure une partie de la population.
Or, pour servir d’intermédiaire dans les échanges, il faut que son utilisation soit démocratisé, que tout le monde le reconnaisse. Ainsi, il est possible de considérer les coquillages comme de la monnaie, si tout le monde utilise ce moyen comme intermédiaire des échanges. Et je ne prends pas l’exemple des coquillages au hasard, car les coquillages ont servis de monnaie d’échange.
Cela démontre l’importance de la confiance pour déclarer une cryptomonnaie comme pouvant faire office de monnaie dans la vie quotidienne.
1 - 2 L’enjeu d’une monnaie est d'inspirer confiance
En soit, les billets ne sont que des bouts de papier, ce qui leur donne de la valeur est la confiance qu’on leur attribue. Ces bouts de papier n’ont de valeur que parce que nous avons suffisamment confiance pour croire que grâce à eux, le boulanger acceptera de nous échanger son pain. Et le souci des cryptomonnaies et qu’elles sortent de nul part, elles n’ont aucune institution derrière eux pour donner confiance. Ni de collatéral pour garantir leur valeur.
Il est donc nécessaire pour qu’une cryptomonnaie se démocratise, qu’une institution l’appuie, pour créer suffisamment de confiance pour favoriser une adoption massive.
Certaines entreprises Fintech se sont donc lancés sur des projets de cryptomonnaies avec cette idée en tête.
1 - 3 L’exemple du Libra
Le Libra le projet de cryptomonnaie lié à Facebook est celui qui s’approche le plus d’une cryptomonnaie démocratisable, et est donc source de nombreuses promesses.
En effet, avec ses 2,7 milliards d’utilisateurs, La libra a le potentiel d’être adopté massivement et de manière internationale. D’autant plus que Facebook a réussit à s’associer à de grand nom pour donner du crédit, de la confiance à son projet, tel que Mastercard, Visa, mais encore des entreprises tel que Uber, Spotify ou Booking.
L’idée de cette association était qu’en utilisant la Libra, l’utilisateur reçoivent des propositions supplémentaires de ses partenaires. Pour l’achat d’un billet d’avion, l’utilisateur pourrait recevoir des suggestions pour réserver un Hotêl (booking), Uber pourrait recommander ses chauffeurs pour faire le trajet jusqu’à l’aéroport et Spotify une playlist adapté au voyage.
L’enjeu pour Facebook une fois l'adoption de la Libra instauré, est de commencer à proposer d’autres services financier et ainsi devenir potentiellement la plus grosse banque du monde. Et c’est d'ailleurs ce qui a provoqué sa chute, car cette ambition aurait permis de faire de l’ombre aux Etats et à leurs Banque centrale.
C’est pour cette raison, que ce projet a reçu une énorme levé de bouclier, ce qui a amené la plupart de ses partenaires à lâcher Facebook et donc rendre le projet compromis.
Ce qu’il faut comprendre c’est qu’émettre de la monnaie reste le privilège des Etats et des banques centrales, et il est évident que ces institutions n’allaient pas laisser Facebook faire.
La monnaie est un des 3 piliers du pouvoir avec le pouvoir militaire et législatif. Ainsi, ceux proches de ces pouvoirs ne laisseront jamais le pouvoir monétaire leur échapper.
Si une cryptomonnaie prend trop ampleur et vient empiéter et inquiéter une monnaie étatique, elle sera purement et simplement interdite. Il suffit simplement de déclarer l’usage et la détention interdite pour rendre son utilisation totalement obsolète. Quel commerçant acceptera de l’utiliser si c’est interdit ?
C’est ce qu’on a pu observé avec Facebook et son projet de Libra paraît désormais très compromis.
A ce titre, on peut se poser la question de savoir si une cryptomonnaie finira par voir le jour et être utilisé quotidiennement ?
1 - 4 L’avènement de la cryptomonnaie chinoise ?
A l’heure actuelle, une cryptomonnaie pourrait endosser ce rôle. En effet, la Chine travaille sur une cryptomonnaie souveraine qui serait contrôlé par sa banque centrale et donc par l’Etat. 5 banques Chinoise seraient déjà partenaire de ce projet qui bénéficierait également de partenariat avec les géants Chinois tel que Alibaba et Tencent pour appuyer son adoption. Cette cryptomonnaie porte le nom de DCEP pour Digital Currency Electronic Payment et aurait vocation dans un premier temps à remplacer l’argent liquide.
Un premier déploiement comme test aura lieu dès cette année dans 4 villes chinoises, dont Shenzhen, l’un des centres technologiques du pays. Puis, à horizon 2022 à l’ensemble du pays dans le cadre des Jeux Olympiques d’Hiver prenant place à Pékin.
L’objectif est double pour la Chine. D’une part, l’anonymat n’étant que partiellement protégé, cela permettrait d’avoir un meilleur contrôle sur les transactions et donc lutter contre le blanchiment d’argent ou encore le financement du terrorisme, tout comme l’utilisation pour les jeux de hasard, jugé illégaux. Mais ce n’est pas tout, la Chine ambitionne également dans un horizon plus lointain de se servir de cette cryptomonnaie pour concurrencer le roi dollars, dans sa guerre géopolitique qui l’oppose aux Etats-Unis.
Ce projet est sans doute celui qui a le plus de chance d’aboutir. En effet, à travers Alibaba et Tencent, son adoption massive sera facilité. Il suffit d'associer l'achat sur Alibaba ou l'achat de jeu Tencent à partir de cette cryptomonnaie pour inciter les utilisateurs à transformer leur devise en DCEP.
Surtout, étant donné que la cryptomonnaie sera appuyé par l’Etat et la banque centrale, elle ne risque pas de souffrir de problème de confiance. Enfin, puisque le pouvoir monétaire reste dans les mains des dirigeants, cette cryptomonnaie ne sera pas vu comme une tentative de coup d’Etat et ne risque donc pas d’être interdit.
Toutefois, même si son adoption en Chine semble probable, rien ne dit qu’elle réussira à devenir une cryptomonnaie internationale et sera incontestablement un enjeu géopolitique dans les années à venir.
1 - 5 L’avenir probable à court-terme pour les cryptomonnaies
En conclusion, nous pouvons constater qu’il est très peu probable que les Fintech réussissent à démocratiser leur propre cryptomonnaie et faire de l’ombre aux banques ou aux Etats. Il est plus vraisemblable que ce soit les Etats eux-même, à travers leur banque centrale, qui instaurent leur cryptomonnaie souveraine et que le rôle des Fintech soient de faciliter cette adoption massive. Pour le moment, c’est la Chine qui semble le plus en avance à ce sujet. Même si tout reste à faire pour qu’une cryptomonnaie internationale soit mise en place, au vu des tensions géopolitique que cela représente.