ProRealTime
Pour parler sur les crypto monnaies Bitcoins Ethereum Block Chain et autres crypto monnaies

Il est urgent de mettre le bitcoin aux oubliettes

par takapoto » 22 déc. 2017 06:43

Pourquoi il est urgent de mettre le bitcoin aux oubliettes.

Les faits
La consommation globale d’électricité dépensée par les mineurs afin de résoudre les algorithmes de plus en plus complexes pour obtenir de nouveaux bitcoins est actuellement de 35,77 TWh par an (1). Cela représente la consommation annuelle d’un pays comme le Danemark (2).

Il y a actuellement 1 800 bitcoins minés par jour, donc 657 000 par an (3). Il faut donc près de 55 000 KWh pour miner un seul bitcoin, ce qui représente la consommation annuelle de 3 ménages moyens français (chauffage et eau chaude compris) (4).

Vue d’un autre angle et sachant qu’il y a actuellement près de 400 000 transactions par jour (5), une seule transaction consomme environ 245 KWh, c’est à dire la consommation d’un foyer américain sur 8 jours (1).

De plus, 70% des bitcoins sont minés en Chine (6) où 75% de l’électricité est produite à partir du charbon (7). On sait par ailleurs qu’un GWh nucléaire produit 29 Tonnes de CO2 alors qu'un GWh charbon en produit 888 tonnes (8).
Cela donne une production d’environ 26 tonnes de CO2 par bitcoin, soit 17 millions de tonnes de CO2 par an.

La conclusion
La création de bitcoins se résume à produire une immense pollution pour transformer une énorme quantité d’énergie en une suite d’octets sur un support magnétique, c’est à dire en … rien !
Il est complètement irréaliste de vouloir utiliser la technologie blockchain pour remplacer les tiers de confiance comme les banques et les sociétés de cartes de crédit qui sont des milliers de fois plus efficaces et moins coûteux.
Il est donc urgent, pour le bien de la planète, de tirer un trait sur cette utopie criminelle.

Références :
(1) https://digiconomist.net/bitcoin-energy-consumption
(2) https://www.indexmundi.com/map/?v=81&l=fr
(3) https://www.quora.com/How-many-new-bitcoins-are-created-on-average-per-day
(4) https://www.fournisseurs-electricite.com/faq/212-conseils/29794-consommation-moyenne-electricite-
(5) https://charts.bitcoin.com/chart/daily-transactions#b2k
(6) https://asialyst.com/fr/2017/09/12/chin-puissance-dominante-bitcoin-crypto-monnaie-libertaire/
(7) https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_en_Chine
(8) http://www.world-nuclear.org/nuclear-basics/greenhouse-gas-emissions-avoided.aspx

Re: Il est urgent de mettre le bitcoin aux oubliettes

par Benoist Rousseau » 22 déc. 2017 06:48

Magnifique Takapoto.

J’étais en train de faire une vidéo sur ce sujet depuis hier. Tu le devances. Exactement cet esprit.

Re: Il est urgent de mettre le bitcoin aux oubliettes

par BearIsDead » 22 déc. 2017 08:41

Merci Taka. Très bon rappel, notamment pour moi qui envisageait de mettre un peu d'argent dans de l'épargne passive basée sur les cryptos... A noter que, même quand le plafond de bitcoins sera atteint (21 millions), les transactions proprement dites représenteront toujours une quantité considérable d'énergie....

:arrow: Poubelle.

Re: Il est urgent de mettre le bitcoin aux oubliettes

par takapoto » 22 déc. 2017 09:03

Mon raisonnement concerne le bitcoin.
Je n'ai pas étudié en détail les autres cryptos qui, pour certaines, sont basées sur des protocoles différents.

Re: Il est urgent de mettre le bitcoin aux oubliettes

par BearIsDead » 22 déc. 2017 09:05

:mercichinois: Taka. Je ne connais pas les cryptos hormis ce que je lis sur Andlil. Je vais essayer de me culturer un peu.

Re: Il est urgent de mettre le bitcoin aux oubliettes

par takapoto » 22 déc. 2017 09:19

Il y a par exemple, le IOTA qui ne nécessite pas de minage.

Un article sur sa valorisation possible à terme :
http://www.rentables.fr/augmenter-revenus/cryptomonnaies/quelle-valeur-pour-le-iota-dici-2022/

Re: Il est urgent de mettre le bitcoin aux oubliettes

par Stan » 22 déc. 2017 09:41

Très bon takapoto merci :top: :mercichinois: !
Il y avait de l'idée dans la bêtise lol, probablement qu'ils n'avaient pas penser à ça !

Re: Il est urgent de mettre le bitcoin aux oubliettes

par Benoist Rousseau » 22 déc. 2017 10:01

Et la lenteur de validation ...

Re: Il est urgent de mettre le bitcoin aux oubliettes

par falex » 22 déc. 2017 10:55

C'est le sens du vent du moment : Pour avoir un regard plus pertinent j'aimerais bien savoir combien coute en énergie une transaction avec ma CB en NFC chez le boulanger du coin ?

Il est clair que la conso électrique peut-être un élément qui pourrait faire vaciller le bitcoin mais pas le principe de la blockchain.
Si le bitcoin est trop cher à l'usage il sera remplacé par autre chose. De mon point de vue, la blockchain est une sacré avancée pour la passage à du fiduciaire "papier" à du fiduciaire "électronique".

Encore 5/10 ans (voir beaucoup plus) pour que cette technos arrivent à maturité.

Re: Il est urgent de mettre le bitcoin aux oubliettes

par takapoto » 22 déc. 2017 11:55

falex a écrit :j'aimerais bien savoir combien coute en énergie une transaction avec ma CB en NFC chez le boulanger du coin ?
Environ 4 000 fois moins...
https://motherboard.vice.com/en_us/article/ypkp3y/bitcoin-is-still-unsustainable

Re: Il est urgent de mettre le bitcoin aux oubliettes

par BearIsDead » 22 déc. 2017 11:58

cout-du-traitement-informatique-crypto- ... 19404.html aussi, pour d'autres éléments de réponse sur la conso.

Re: Il est urgent de mettre le bitcoin aux oubliettes

par takapoto » 22 déc. 2017 11:59

Explication du gaspillage

C’est la philosophie de base du bitcoin qui génère ce gaspillage :

Toute nouvelle transaction est insérée dans un block crypté qui est ensuite ajouté à la blockchain. Ce travail est à chaque fois assuré par plusieurs mineurs en parallèle mais, à la fin, un seul concrétisera l’opération et recevra une rémunération.

Le gagnant est celui qui aura trouvé la valeur x qui, appliquée à une fonction de hachage SHA256 donnera un certain résultat.
Les paramètres de cette fonction sont constamment ajustés pour que le calcul dure environ dix minutes et que la recherche des x soit impossible à l’avance.

Ce mécanisme a été mis en place pour garantir la sécurité de la blockchain : l’idée est que les pirates ne pourrons jamais disposer d’assez de ressources pour prendre le contrôle complet du minage.

Pour augmenter les chances de trouver la bonne valeur au plus vite, la seule possibilité est de multiplier les unités de calcul et d’augmenter leur puissance.

Plus le bitcoin prend de la valeur, meilleures sont les chances de rentabiliser le coût que cela induit. D’autant plus si les mineurs se regroupent en pool de minage dans le but de se partager une rémunération fractionnée mais plus fréquente.

En résumé, s’il y a 10 000 mineurs en concurrence pour traiter un block donné, un seul le validera. En conséquence, 9 999 ordinateurs auront tourné plein pot pendant 10 minutes pour rien.

L’absurdité est là : l’énorme majorité du travail de minage ne sert à rien. Il consiste à effectuer des calculs complexes et coûteux dont les résultats sont effacés immédiatement.

Re: Il est urgent de mettre le bitcoin aux oubliettes

par BearIsDead » 22 déc. 2017 12:02

:mur: Taka. Merci.

Re: Il est urgent de mettre le bitcoin aux oubliettes

par sobear » 22 déc. 2017 12:04

Si j'ai bien compris: le travail des 9999 est utile car il sert à complexifier la procédure pour la sécurité du système.

Re: Il est urgent de mettre le bitcoin aux oubliettes

par falex » 22 déc. 2017 12:04

Le consommateur/usager aura le dernier mot.
Si le cout d'usage est trop élevé ça ne marchera pas.
Si le cout d'usage est faible (et pour l'intstant il l'est grace/à cause de la valeur de spéculation élevé) il restera en service.

Dit autrement si le BTC revient à 500€ ou 500$ le BTC est mort de facto car cout d'usage > à cout de contre-partie

Re: Il est urgent de mettre le bitcoin aux oubliettes

par takapoto » 22 déc. 2017 12:07

@sobear : oui !

Ceci dit, des initiatives sont en cours pour :
- Faire en sorte que les calculs servent à quelque chose (curecoin)
- Arriver à sécuriser les transactions de manière moins coûteuse

Là je ne parlais que du bitcoin

Re: Il est urgent de mettre le bitcoin aux oubliettes

par HellionReign » 22 déc. 2017 12:50

Bonjour,

:merci: pour ce post Takapoto :mercichinois:
Tu as raison de le mentionner... :top:
En plus d’être extrêmement volatile et donc dangereux...
Le Bitcoin est aussi un monstre énergivore et donc pollueur... :evil:

Comme tu as dit :
Il est urgent de mettre le bitcoin aux oubliettes

Et en vue des dernières news sur le Bitcoin...
Tu as d'autant plus raison... :(

Ayant touché les étoiles à presque 20k...
Puis a Chuté jusque 12K... Pour ce Stabilisé a 13K... :hein:
Pfffff... Le graphique parle de lui même... :roll:
Spoiler:
Aillle.jpg
Aillle.jpg (83.54 Kio) Vu 806 fois
On ne pourra pas dire qu'on ne les a pas prévenue... :x

Mais...En fait sa me rend plutôt triste en pensant a tous ceux qui ont été attirer par le chant des sirènes...
Et cette semaine... qui ont tout perdu. :oops: :( :roll:

Re: Il est urgent de mettre le bitcoin aux oubliettes

par David » 22 déc. 2017 13:00

:twisted: Devil inside :twisted:

Tout à fait d'accord avec toi Takapoto. Tout le monde devrais arrêter de miner des Bitcoin, comme ça je serais le seul à en produire !
Mouhahahahaaaa... <rire diabolique>

Re: Il est urgent de mettre le bitcoin aux oubliettes

par Stan » 22 déc. 2017 13:48

Explication très clair takapoto merci !
HellionReign -60% le Bitcoin l'a déjà connu mainte et mainte fois.. C'est toujours dans ces routines de variation lol !

Re: Il est urgent de mettre le bitcoin aux oubliettes

par David » 22 déc. 2017 14:37

Jusqu’où l'égoïsme et la cupidité peuvent ils détruire les hommes et la planète ?!
A mon avis c'est sans limite; tant que les effets secondaires n'atteignent pas concrètement les responsables.

Sujets similaires
ETN indexé sur bitcoin plutôt que vrais bitcoin ?
par Noob » 28 déc. 2017 14:51 (0 Réponses)
URGENT!
par StephD » 24 juil. 2013 16:03 (7 Réponses)
Urgent achat écrans en promo besoin d un avis rapidement!
par Rogue » 11 déc. 2014 09:24 (24 Réponses)
Appel à l'aide de - (urgent !)
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 23 nov. 2016 13:39 (99 Réponses)
urgent a propos d'un virement entrant svp
par falex » 25 juin 2018 20:16 (9 Réponses)
URGENT besoin daide SRD
par Amarantine » 26 déc. 2018 03:41 (2 Réponses)
Détection d'écrans - urgent
Fichier(s) joint(s) par smertrios90 » 26 févr. 2019 19:19 (47 Réponses)