Voilà, je suis revenue chez moi, j'ai retrouvé mon livre
analyse technique de
Charles D. Kirkpatrick et Julie R. Dahlquist. Il y a 50 pages du livre dédiée à la perception du sentiment. J'en ai extrait quelques phrases importantes:
L'intervenant le mieux informé, au moins sur les actions individuelles ou les matières premières est l'initié (membre d'une société de négociation). En vertu des règlements de la
SEC, les initiés dans les grandes sociétés doivent déclarer toutes les transactions d'actions qu'ils font dans un délai d'un mois, et de son coté la
SEC rend compte de ces opérations toutes les semaines. Parce que les initiés ne sont pas autorisés à tirer profit des transactions des actions de leur société pendant six mois, leurs actions sont un indicateur à long terme des perspectives de la société au-delà de six mois.
Le ratio achat/vente
Le ratio achat/vente est compilé par Vickers Stock Research Corporation. Il prend en compte le nombre
total de transaction d'achat et de vente des initiés pour chaque société, le pourcentage de variation des avoirs de initiés. Une autre société, Intelligence Investor fait de même, mais leur services sont payant.
La seconde méthode est celle des gros blocs d'actions et cela va répondre à ta question
Art Merrill a étudié les transaction de gros blocs de 50 000 actions ou plus. Merrill a réparti les blocs en catégories - sur Uptick, sur DownTick et stables - en lisant les données de chaque catégorie. Il a fait un ratio de la moyenne des upticks à la moyenne des downticks, lissé le ratio sur 52 semaines et calculé l'écart-type à partir de la moyenne lissé. Cela lui a donné des signaux directionnels significatifs à 66%, 81% et 76% sur, respectivement, les 13, les 26 et les 56 prochaines semaines.
Tu as donc ta réponse, ce sont les gros qui font les marché, il est marqué dans le livre que les petits donnent de très mauvais signaux, ce sont les gros qui font avancer et les petits ne servent qu'à la fin.
Celle dernière méthode est pile ce que tu cherche: les Commitment of Trader
Les Commitment of Trader dont j'ai déjà parlé calcul la
part du grand publique dans le marché, qui est la différence entre la part de contrats futures totaux et celles des traders tenus de les déclarer. Il y en a pour plus de 20 marchés: https://www.barchart.com/futures/commitment-of-traders
Sinon, quatrième méthode: le ratio
put/
call sur un actif donné, en l’occurrence les obligations du trésor, je te laisse te renseigner sur ce point car je n'ai pas trouvé de liens dans le livre.
J'espère que ça te conviendras