Impression générale :
Fin de journée à…08h30. Je réalise aujourd’hui mon meilleurs trade en termes de gain et je suis assez satisfait de la stratégie de sa construction.
Note : Pour ce mois de novembre, j’ai augmenté mon capital à 1200 euros ce qui me permet de viser des trades sur le DAX avec un SL de 30 points, sur le DOW avec un SL de 75 points et sur le SP500 de 15 points, tout en restant sur un risque inférieur à 1,5% du capital.
Présentation de trades gagnants :
Trade à la vente sur le DAX :
Phase 1 : Je suis à la recherche de zones d’achat et j’observe une zone de convergence ayant provoqué un échec de rebond à 7h30 en M5 (je considère un échec lorsque plus de 1 Bougie clôture sous la zone) :
Phase 2 : Je me place alors dans une optique de vente (ce qui est aussi plus cohérent avec l’ut supérieure), j’efface les niveaux Fibo à l’achat et je trace ceux à la vente en M5. Je place alors un ordre limite de vente sur la zone de convergence des 2 derniers retracements Fibo. Ce niveau inspire confiance car il est renforcé par la présence d'un niveau en 50 et du pivot M :
Juste après l’entrée, une dernière mèche haussière approche mon SL mais il n’est heureusement pas touché.
Je me sens stressé par les mouvements brusques du marché alors j’allège rapidement la taille de ma position (0,5 vers 0,4 €/pt). Ce n’est pas terrible pour le RR mais je constate que cela a un impact positif sur mon mental. Je sors ensuite avec 3 gains successifs, le trade se clôturant au final à +75 points.
Comme déjà constaté, la gestion des sorties n’est pas encore parfaite ; j’ai toujours du mal à attendre le TP final.
On peut aussi noter que, paradoxalement, même si c’est un beau trade pour moi, le nombre de points gagnés reste limité par rapport à l’amplitude du mouvement baissier qui a eu lieu.
A retenir de la journée :
Je suis content du trade du jour en termes de résultat et d’analyse mais je sens que mon mental n’est pas encore très robuste. Je crois que seule la pratique régulière sur le long terme permet de progresser sur ce point donc il faut poursuivre les efforts.