Journée n°9 du jeudi 23/07/2020 :
-
- 20200723r.png (9.04 Kio) Vu 216 fois
Les trades ont été passés sur le DJ à 0,22 euro/pt, cela représente 14 points gagnés.
Ma semaine se clôture avec un gain de 85 points sur le DJ (je ne vais pas trader demain).
Mon capital progresse de 3% : C’est la semaine type que je voudrais reproduire autant que possible !
Impression générale :
J’ai trouvé la
volatilité très faible aujourd’hui et je n’ai pas réussi à faire un trade qui atteigne mon TP 20.
Je ne me force pas à continuer à trader car j’ai l’impression que j’ai plus à y perdre qu’à y gagner dans ces conditions de marché… je comprends mieux aussi pourquoi l’on dit que les mois de juillet et août sont particuliers à trader !
Présentation de trades n’ayant pas fonctionné :
N°1 : Trade à l’achat sur le DJ :
-
- DOW-2020_07_23-08h35.png (41.76 Kio) Vu 216 fois
J’avais identifié une zone en M5 qui me semblait intéressante, d’autant plus qu’elle incluait le piv4H et un niveau en 50.
Je suis donc rentré à la confirmation du rebond mais le prix s’est mis à retomber. Après l’échec de la deuxième tentative de décollage, j’ai descendu mon TP à + 1 pt pour éviter le risque d’une perte.
J’essaie maintenant d’appliquer cette approche : Laisser 2 chances maximum au marché de partir dans mon sens (sur graph en ticks) avant de descendre mon TP à +1 ou +2 pts.
Peut-être même ne faudrait-il laisser que la première chance de décollage car je constate que presque tous mes meilleurs trades sont ceux qui sont bien partis du premier coup. A suivre…
NB : Au final, après un mini
range assez long, la zone a bien fonctionné… j’ai eu au moins la satisfaction d’un tracé pertinent !
N°2 : Trade à l’achat sur le DJ :
-
- DOW-2020_07_23-15h33.png (49.04 Kio) Vu 216 fois
J’ai réduit mon TP à +1 dès l’échec de la première tentative de rebond pour assurer le résultat positif de la journée. J’ai bien fait car mon SL à 20 points aurait été touché sinon.
Le rebond que je visais à bien eu lieu ensuite mais uniquement à la 4e tentative. Je n’ai pas osé retenter une entrée car les plus bas étaient de plus en plus bas… Encore une fois, bon tracé de zone mais timing défavorable.
A retenir de la semaine :
Je suis content de cette semaine avec zéro trade perdant et un résultat correct. Je vais m’efforcer de continuer sur cette lancée pour que cela devienne le standard.
Au niveau psychologique, je ressens une nette amélioration depuis que j’ai ouvert ce journal. J’ai à cœur de faire des journées propres qui respectent mes règles, cela en devient presque plus important que le résultat financier.
Au niveau technique, je suis aussi satisfait de ma méthode avec graphique M5/M15 pour le tracé des zones supply/demand et graphique en ticks Heiki-
ashi pour les entrées/sorties.
Je pense que d’être assez confiant sur sa méthode est une étape nécessaire pour réussir ensuite à focaliser son attention au maximum sur la psychologie… C’est un peu comme apprendre à conduire finalement : Pour réussir à être attentif à la signalisation et aux dangers, il faut déjà que tenir son volant et passer ses vitesses deviennent des automatismes.