Alors, vous vous sentez prêt à jouer au Go ?
Il nous reste quelques subtilités à voir, rien de bien méchant mais il faut bien avoir compris les concepts précédents pour les assimiler.
Avant de vous expliquer, juste un peu de vocabulaire, on dit d'une pierre ou d'un groupe de pierre à qui il ne reste qu'une seule liberté qu'il est en "Atari". Retenez ce terme car nous allons l'utiliser dans les situations suivantes.
Sans plus attendre, nous commençons avec le KO
Situation de Ko
Une situation de Ko est une situation particulière où une pierre de votre adversaire est en "atari" mais quand vous la capturez, votre pierre se retrouve elle aussi en atari. Exemple, la pierre banche marquée d'une croix est en atari (il ne lui reste qu'une seule liberté), si vous la capturez en jouant en A, votre pierre est immédiatement en atari également :
Dans ce cas présent Blanc ne peut pas immédiatement rejouer en B, sinon les joueurs pourraient jouer indéfiniment cette succession de coups. Il doit d'abord jouer ailleurs, souvent une menace à laquelle Noir se sentira obligé de répondre. C'est après que Noir est répondu à cette menace ou joué autre part que Blanc, si il le souhaite, pourra rejouer en B. C'est une situation de Ko, qui peut être très utile dans vos partie, mais vous le constaterez avec l'expérience.
Seki
Encore un situation particulière, rappelez-vous ce que l'on a dit : si un groupe de pierre n'a pas 2 yeux, c'est un groupe mort. Eh bien, il y a une exception, si Noir et blanc ont un groupe de pierres ayant seulement que 2 libertés et elle sont communes, on se retrouve dans un seki. Exemple en image, ici ni Noir ni Blanc ne peuvent jouer en A ou B car ils se mettraient en atari, et l'adversaire pourrait capturer les pierres, ils sont dans une impasse, les groupes sont vivant par seiki, aucun des joueurs ne marquera de point pour les intersections A et B.
Le Shicho
La séquence de l'escalier, dit également "Shicho", est une séquence où l'on essaye de capturer un groupe adverse en ne lui laissant qu'une liberté à chaque fois et en le poussant vers un bord. Tout de suite un exemple, ici Blanc est en atari et c'est à lui de jouer, si il sort ses pierres en A et ainsi de suite cela donnera le résultat de la seconde image avec la séquence de 1 à 13, il se retrouve en atari sans aucune solution et les pierres vont se faire capturer.
Le shicho est très puissant mais aussi à double tranchant, car il suffit d'une pierre sur le chemin pour changer le résultat. Si on reprend la situation précédente mais avec la pierre blanche marquée d'un triangle en plus, le résultat n'est plus du tout le même. Regardez la nouvelle séquence.
Blanc a maintenant une liberté de plus et à donc le temps de venir exploiter toutes les faiblesses de Noir, comme en A ou en B, qui lui permette de mettre en atari 2 pierres de noires en même temps. Noir se retrouve dans une situation délicate.
C'est pour ça que vous devez toujours lire un shicho jusqu'au bout pour savoir si il est bon pour vous ou pas avant de vous lancer dedans.
Ces notions ne sont pas forcément évidentes à appréhender, mais elles sont très importantes si vous voulez jouer correctement.
Voilà pour aujourd'hui
Teasing alert : demain, pour la dernière ouverture, nous verrons l'impact des robots sur l'évolution du jeu de Go!!!!
Voici le calendrier éco :
Bon trades !