Pour finir cette semaine d ouverture, je souhaite vous partager ma vision du vin
Nul besoin d être un expert pour apprécier un vin.
La difficulté consiste, comme dans n'importe quel domaine, à s approprier les termes techniques relatifs à la description du vin quand on veut approfondir et le décrire un peu plus précisément.
On peut tout à fait préférer un "petit" vin tout simple, à un grand cru classé bordelais ou bourguignon. Et cela ne dépendra pas uniquement de votre goût, mais aussi du contexte dans lequel vous allez déguster le vin. J ai encore un souvenir ému d une fin de soirée de faculté, où nous nous sommes retrouvés à 4, légèrement fatigués, à se siroter un bon rosé du Languedoc en refaisant le monde. C était la dernière soirée de notre dernière année, et c est un vin que j ai gardé en mémoire, et que je recommande régulièrement, en gardant toujours le même souvenir et le même plaisir à déguster.
Pour information, il s agit du domaine Puech Haut, cuvée Argali tête de Bélier
De manière générale, n hésitez pas à contacter directement les vignerons, qui dans l immense majorité des cas sont de grands passionnés, et vous recevront avec plaisir dès qu ils auront quelques heures à accorder à leurs clients. Cela reste un métier difficile et physique, et peu le font pour l argent. Mais durant la dernière décennie, la qualité moyenne des vins, pas uniquement français d ailleurs, a considérablement augmenté, cela a permis d épurer les domaines où les vignerons qui travaillaient mal, et à forcer les domaines à effectuer de gros investissements pour garantir la pérennité de leurs exploitations, et, le plus important, à soigner leurs raisins.
Il ne faut pas oublier qu il n y a pas si longtemps, les ingénieurs agronomes n étaient pas avares en pesticides et à recommander de balancer de la potasse dans tous les sens. La mentalité a largement évolué, et les vignerons sont devenus extrêmement respectueux du terroir et du sol où poussent leurs vignes.
Sans bon raisin, on ne pourra pas faire de bon vin !
Sans aller chercher dans les mythes de chaque région française ( Clos rougeard en Loire, Rayas et Trevallon en Provence, Romanée conti, Armand Rousseau, Georges Roumier en Bourgogne, Chave et Guigal en Rhône, Petrus, Cheval Blanc en Bordelais.. ..) on peut encore trouver des vins exceptionnels partout, encore faut il se donner les moyens d aller les trouver !
Cela prend du temps, mais cela tombe bien, nous sommes des traders, nous gagnons de l argent au tick, pas au click !
Belle journée de trading les amis