Après deux lectures du livre de Benoist, deux lectures du journal de X, plusieurs semaines à regarder les graphiques 5min et à tracer des zones, à réfléchir, à ne pas comprendre, puis à comprendre, mais en fait non !
Après 1 mois en démo pour tester, "jouer", expérimenter, faire ma pré-vol, j'ai ouvert en réel avec 500€ pour faire mes tours de piste. J'ai pour objectif d'arriver à faire quelque chose avec cette somme, sans pour autant miser mes économies.
Les explications de X et l'approche par zone me parlent, j'arrive à tracer quasi juste. J'arrive aussi à "savoir" dans quel sens ça va aller une fois la zone atteinte. Je suis à 0.2€ le point sur dax ou nasdaq et j'engage jusqu'à 4 positions.
J'ai eu 1 très jolie journée finie à 540€.
1 très vilaine qui m'a montré mes défauts, fin à 480€
Aujourd'hui : je remonte à 527€ entre 11h et 16h (à peu près avec pause à l'ouverture US) et je termine à 18h à 470€.
plusieurs leçons :
- Ne pas partir sur 1 seule position en couverture max. La perte "ressentie" quand le cours ne va pas immédiatement dans le bon sens ou fait un sursaut fait que je cloture, et 30 SEC/1min après ca part dans le bon sens. Au lieu de faire un beau trade j'ai une sale perte
- J'ai de bien meilleurs résultats en fractionnant mes positions. En cas de sursaut la partie gagnante minimise la partie perdante et ce même quand ca part pas dans le bon sens. De plus les valeurs etant visuellement plus faibles, moins de panique et ca m'évite de sortir trop vite.
- Si ca part pas dans le bon sens, j'ai pas balancé 1 cartouche sur les 4. Ca fait bien moins mal que si les 4 sont dans le meme tir. et si j'ai pas l'occasion de lancer les autres quand ca part dans le bon sens, c'est pas grave c'est quand meme du positif.
- Je peux couper 3 positions gagnantes sur les 4 et en laisser une courir avec le stop à BE+sg. Ca peut déboucher sur un beau day trade comme aujourd'hui avec les grosses variations.
- Garder son plan ! Ne pas chercher à rentrer en sens contraire de la tendance générale ! Respect des zones (une pour tirer, l'autre pour TP)
- Le stop plus loin que la fin de zone. et pouvoir encaisser psychologiquement une perte tant qu'elle est dans la zone et que le mouvement n'est pas invalidé.
- Si ca part sans toi, attends. Ne rentre qu'éventuellement sur un beau repli, pas sur une pause (ça peut faire marche arrière)
- Savoir s'arrêter, gérer l'ennui et la fatigue ou l'emballement. Faire 10% de son capital en 5h c'est largement assez. Même si la tentation de refaire un trade quand on voit la montée est grande.
Cout de la leçon : 30€
Objectif pour la prochaine fois : PLAN PLAN PLAN. Une checklist et on s'y tient.